Ne cherchez pas dans le dictionnaire, le nom n’existe pas, nous l’avons inventé au cours d’une de nos discussions.
Nous cherchions alors une idée pour dynamiser la vie de notre village et apporter des idées neuves.
« Art’Diversité »
A Boisset-et-Gaujac, le week-end du 4 et 5 mai, nous avons vu le soleil dans la salle polyvalente du village pour la 14ème Saisonnale de l association Indigo : « Art’Diversité ».
Week-end du savoir-faire entre professionnels et amateurs, grande qualité des exposants, belle convivialité, belles rencontres et public curieux devant ces créateurs, ces peintres, ces écrivains : merci à vous toutes et tous :
Vitraux Cluz, l’Atelier de la gravure Ecolaser, Couteaux du Cigalier, Mes Bijoux Cajoux, Osmaline, CM Dress Style, Dany Guillaumon, LC’Creation, François Giner, Alain Perchoc, Joelle Didot, Sissi Breon, Alain Delage, Frédéric Quinero, Isabelle Juanico, L Atelier de Sosso, Magalie Chacornac-Rault, la Chapeautheque, Jacquie Talvia, Jean-Louis Fantino, Marie- Paule Heddebaut.
Les ambassadeurs d’Alès Agglo Tri ont passé le dimanche avec nous pour nous expliquer les bons gestes à faire et les mauvaises habitudes à perdre.
Zumbaline et les barbes à papa de Mado pour les enfants…et les grands.
Et toujours un grand plaisir de recevoir la visite de Jean Charles Bénezet, Conseiller départemental du Gard, Philippe Allié, maire de Boisset-et-Gaujac.
Exposition gratuite pour les artisans et le public.
Une belle tombola est venue conclure ce week-end sympatique. Merci aux généraux donateurs.
Le président d Indigo, Patrick Vin et tout le bureau de l association remercient vivement tous les bénévoles d’être venus aider à préparer cette manifestation.
Une belle réussite.
Marie-Paule Heddebaut, adhérente
Le vendredi 11 août, à Boisset et Gaujac, INDIGO a proposé son premier « Vendredi festif ».
Nous avons l’habitude d’organiser les « saisonnales », désormais bien connues, ainsi que des soirées. Sans fausse modestie, lorsqu’ INDIGO organise, le succès est au rendez-vous.
Lorsque la municipalité a proposé aux associations du village d’organiser un vendredi festif, nous avons décidé de relever le défi.
Il s’agissait cette fois de sortir de notre « zone de confort », puisqu’au-delà des adhérents et sympathisants, nous devions accueillir, amuser et régaler un public beaucoup plus large, qui ne nous connaissait pas forcément.
Depuis la zumba, les musiciens, les exposants, écrivains, peintres, créateurs, jusqu’aux restaurateurs, qui proposaient plat Brésilien, assiette Cévenole, saucisses grillées, pour terminer par les crêpes, et la « barbe à papa » tous ont répondu aux attentes du public venu très nombreux, puisque nous avons accueilli au moins 400 visiteurs.
Soyons honnêtes, nous débutions… … Et bien pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître !!
Nous avons passé un weekend de partage et de convivialité.
Nous sommes heureux et fiers d’avoir relevé ce défi, et d’avoir rencontré un certain succès.
Aujourd’hui, nous remercions tous les exposants et intervenants qui nous accordé leur confiance. Un grand nombre d’entre eux nous a donné rendez-vous pour une prochaine fois … Nous ne manquerons pas de les contacter !!
Merci à Céline, pour sa zumba géante ; à Marc, notre pharmacien, et à Mathieu, élu, qui nous ont aidés à la buvette …
Merci aux élus de Boisset et Gaujac, aux conseillers départementaux et enfin à tous les bénévoles de l’association qui se sont beaucoup investis, en amont et le jour J.
Enfin, bravo et merci à Patrick, l’âme de l’association …
Nicole et Marie-Paule, adhérentes
La 12 eme Saisonnale d’Indigo a eu lieu les 1er et 2 octobre, dans une excellente ambiance.
Tout le monde a été ravi de se retrouver dans le cadre de la salle polyvalente, refaite à neuf, que nous avons « étrennée », avant même qu’elle ne soit inaugurée.
Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à cette belle réussite.
La tombola, dotée de lots nombreux et très divers a rencontré un franc succès.
Nous tenons à rappeler que les emplacements sont mis à la disposition des exposants à titre gratuit, et que l’entrée est libre pour tous les visiteurs
Nous remercions les élus qui nous ont rendu visite, montrant ainsi leur intérêt pour cette manifestation, ainsi que pour les exposants et leurs créations : Jean-Charles Bénézet, Nicolas Perchoc, et de nombreux élus de Boisset et Gaujac.
Tous les exposants nous ont fait part de leur satisfaction d’avoir participé à cette 12 eme édition, notamment Julien Bourguet (artisanat du bois), et Simon et Loïc de la cave d’Alès.
Les saisonnales vont continuer, pour vous proposer diverses expositions sur des thèmes variés.
A l’année prochaine !!!
Nicole, adhérente
L’accouchement de la 11è saisonnale fut long ( deux ans ), mais une réussite totale.
Voici quelques chiffres :
– 373 visiteurs, soit plus 47 % par rapport à la 10è.
– 300 tickets de tombola, le double de la 10è.
– 27 exposants, avec l’ouverture de la cour intérieure.
Même le temps était de la partie.
Nous avons passé un weekend de partage et de convivialité.
Vivement la 12è saisonnale qui sera au printemps prochain.
Plusieurs exposants souhaitent revenir.
Le thème sera « le renouveau » .
Pour les anciens, ils devront se réinventer.
Nous avons eu la visite entre autre :
– du Maire de Boisset et Gaujac.
– du conseiller départemental.
– de plusieurs conseillers municipaux.
Nous remercions tous les exposants et visiteurs qui ont su jouer le jeu avec nous.
Bien cordialement,
Le Président,
15h00, les premiers réglages commencent. Il faut rajouter une table ici, fixer plus solidement les grilles du pilier du milieu, changer tel stand de place ou encore arrimer solidement les tentures aux grilles. Les pinces et autres attaches passent de mains en mains, dans la bonne humeur sans pour autant perdre en dynamisme.
15h15, tout est presque définitivement installé il est temps maintenant de poser les nappes « Indigo » et permettre aux premiers exposants de prendre possession de l’emplacement qui leur est réservé. C’est aussi le moment choisi par Jean-Paul pour nous montrer qu’il est toujours jeune et donc agile. Juché sur un échafaudage plus qu’improbable il ne lui faudra que quelques minutes pour fixer la banderole d’un de nos sponsors, afin qu’elle soit visible de tous.
16h00, la salle est définitivement prête et commence à se parer de mille couleurs. C’est finalement jusqu’à la nuit tombée que de nombreux exposants vont mettre en valeur les objets qu’ils souhaitent présenter lors de ce weekend de saisonnale.
Samedi 7h30. Il fait encore noir mais il faut être là bien avant l’ouverture officielle pour accueillir les exposants qui n’ont pu se libérer le vendredi, ainsi que les petites bébêtes qui ravissent à chaque fois petits et grands.
9h00, ça y est c’est parti. Les tous premiers visiteurs sont déjà là tout comme nos barman et barmaid prêts à leur servir le café qui réchauffe, car la température extérieure n’est plus aussi douce que les jours précédents. A l’entrée : exposition des lots à remporter lors du tirage qui se tiendra dimanche en fin d’après-midi, avant de découvrir tout au long du parcours, des bijoux de toute matière, des objets venus d’Afrique ou issu du recyclage, lecture avec la présence non pas d’un mais de 4 écrivains, tableaux à base de plantes naturelles, peintures réalisées par trois artistes différents, exposition de chapeaux, animation pour les enfants, fabrication artisanale de couteaux ou d’objets à base de bambou et enfin une petite nouveauté, un stand spécifique dédié à notre nouvelle activité théâtre. Bref il y en a pour tous les goûts comme l’on dit communément.
11h30. L’heure de l’apéro a sonné et avec elle celle des premiers sandwichs. Conçus à partir de produits achetés exclusivement auprès des commerçants de la commune, il n’aura fallu que quelques minutes pour voir le stock épuisé, à tel point que deux bénévoles de l’association en seront privés. Pour étancher leur soif les verres « Indigo », entièrement écolo sont à leur disposition et peuvent être acquis pour 1 euro.
14h00, c’est reparti, le nombre de billets de tombola vendus continue de grimper durant tout l’après-midi et devrait nous permettre de couvrir les frais engagés pour réaliser cette manifestation.
18h00, la première journée prend fin, il est temps de rentrer chez soi et de se reposer les pieds qui commençaient à faire souffrir certains.
Dimanche 8h55. Ce matin nul besoin d’arriver trop en avance. Pourtant quelques minutes après l’ouverture, les premiers visiteurs arrivent déjà. Un petit café s’impose alors pour bien démarrer la journée. Deux stands aimantent les enfants, celui de Dominique qui leur permet de révéler leur esprit créatif et celui des petites bestioles où les plus courageux n’hésitent pas à tenir entre leurs mains ces charmantes bêtes velues appelées mygales. Brrrrrrr !
12h00, c’est l’heure de la pose déjeuner où les sandwichs ont fait place à des parts de pizza du boulanger local. C’est aussi l’instant privilégié d’échanges entre les différents exposants qui font remonter leurs impressions.
16h45. Ça y est le moment tant attendu est enfin arrivé : tirage de la tombola ! Le plus chanceux repart avec 4 lots et deux autres personnes voient leur investissement (pour mémoire un euro le ticket) leur rapporter 3 cadeaux. Le plus convoité d’entre eux, le superbe vase d’Anduze est gagné par une de nos membres, Dominique et nul doute qu’il trouvera sa place dans son jardin. Comme c’était son jour de chance elle s’est également vu remettre la coupe du bénévole le plus dynamique durant ces deux jours.
17h30. La fête est finie il est temps de tout remettre en place, plier nappes, tentures, tables et chaises. Merci à tous ceux présents pour nous aider à ranger car en moins de 20 minutes la salle a retrouvé son aspect immaculé. Un dernier coup de balai et un peu d’huile de coude pour enlever quelques marques au sol, une dernière inspection pour s’assurer que rien n’a été oublié et à 18h00 je referme les portes sur cette dixième saisonnale.
Je vous dis merci à tous, exposants sans lesquels il n’y aurait pas ce genre d’événement, bénévoles pour votre aide et votre bonne humeur et surtout visiteurs car votre présence nous motive un peu plus à chaque occasion.
Je vous donne rendez-vous en avril prochain avec des surprises qui je l’espère vous ravirons encore.
En attendant vous pouvez nous retrouver tous les mardis après-midi, à la salle polyvalente de Boisset et Gaujac, les mercredis soir au même endroit pour l’atelier théâtre ou le 28 novembre prochain pour notre journée à thème « Van Gogh aux carrières et la culture en Arles ».
Amicalement
Le président
Patrick Vin
Il y a deux façons de concevoir l’avenir, soit il appartient à ceux qui se lèvent tôt, soit il appartient à la jeune génération.
C’est cette seconde option que nous avons retenue pour notre neuvième saisonale qui mettra donc à l’honneur nos chères têtes blondes. Pour ce faire deux autres associations se joignent à Indigo, « Terre des Enfants » et « l’Association des Parents d’Elèves » car on n’est jamais trop nombreux pour prendre soin de nos petits diables.
Tout au long du weekend, nous aurons le plaisir d’afficher les œuvres expressionnistes réalisées par nos artistes en herbe grâce au soutien de l’APE qui a tout de suite adhéré à cette idée et la diffuse auprès des parents d’élèves. Le dessin reste la meilleure forme d’expression pour les moins de 11 ans et nous attendons avec impatience de découvrir les talents cachés des uns et des autres. Même si chaque artiste sera récompensé, les œuvres les plus réussies se verront remettre un prix spécial et figureront comme il se doit sur notre site internet.
Changement d’ambiance pour la soirée où parents et grands-parents seront invités à un voyage dans le passé.
Tout d’abord Fleur de la Rue, alias Armelle Bouchety, vous ouvrira son livre à tubes des géants de la chanson française jusqu’aux années 80. Il vous suffira alors de faire votre choix et en chœur de reprendre le tube choisi, à condition de ne pas avoir oublié les paroles.
Ensuite et dans un autre registre, deux autres artistes viendront nous conter quelques « poèmes voyous ». Martine et Philippe, qui figurent parmi nos adhérents, risquent pour notre plus grand plaisir de heurter la sensibilité de nos chastes oreilles avec des poèmes que l’ont ne trouvent dans aucun manuel scolaire.
Puis le dimanche sera de nouveau le grand jour des enfants avec la remise des lots pour chacun de ceux et celles qui nous auront confié leur travail artistique, et enfin en début d’après-midi fin du suspense avec la remise des prix aux cinq œuvres primées par notre jury.
Comme de bien entendu de nombreux stands seront à découvrir tout au long de ce weekend parmi lesquels on peut citer celui de Sandrine Agnel Garcia qui vous fera découvrir ses livres et bandes dessinées, l’atelier enfants animé par Dominique, celui de Terre des enfants ou encore la Mamaillerie. Au total 16 stands à découvrir, qui, j’en suis sûr, ne vous laisserons pas insensibles.
Rassurez-vous, une buvette sera également disponible pour ceux qui, chaleur printanière aidant, seraient pris d’une petite soif ou auraient envie d’un en-cas pour se redonner des forces.
A très bientôt et nous comptons sur vous pour venir supporter les talents de demain même si, pour l’instant, ils usent encore leur fond de culotte sur les chaises de notre école.
Durant ces deux jours nous avons reçu plus de 320 visiteurs.
Nous avons eu 19 exposants d’une qualité exceptionnelle. Une mention très bien pour Lydia Vidal Présidente de l’association 100% photo Anduze qui nous a fait découvrir le travail photographique de 9 de ses adhérents.
Jutta Dorge et Jean Marc Cachard nous ont présentés le noir et blanc en argentique.
Marc Dubois de Bernis est un photographe naturaliste.
Pascal Nardi Président de La Cicindelle a obtenu un franc succès avec ses reptiles, scorpions, araignées et ses iguanes. Les jeunes ont pu les prendre en mains.
Florence Portefaix de Rêve de lumière nous a présenté des abats jour en papier du Népal.
Nous avons reçu un écrivain de Saint Christol les Alès M. Gérard de Négri qui a dédicacé ses livres sur le Pays Cévenol.
Pour la 2è fois Valérie Valcrose de Végéti’ixia a présenté ses tableaux et murs en plantes stabilisées.Elle est aussi créatrice en art floral.
L’atelier enfants comme a son habitude a intéressé les enfants au découpage collage d’objets divers.
L’association Boissetaine « La Mamaillerie « s’est fait remarquée avec son stock hétéroclite d’appareils photos.
Pascale,une bénévole entre autre de la Mamaillerie nous a fait étal de ses fabrications avec des objets insolites.
N’oublions pas tous les exposants incontournables comme notre viticulteur Philippe Plagne.La buvette restauration.
Comme à son habitude l’association indigo a organisé une tombola avec 18 lots tous offerts.328 tickets ont été vendus.Un moyen de réduire les dépenses engagées.
Le samedi soir le concert interprété par Natacha Santos,Vérioca et Anne Lauron nous a emmené au Brésil.Surprise en 2è partie nous avons eu la chance d’avoir en plus de nos musiciennes 15 choristes.Ce fut une soirée exceptionnelle.
En conclusion quel plaisir d’organiser ces saisonnales.
La 8è saisonnale se déroulera les 27 et 28 Octobre prochain.
La société de consommation, et avec elle le gaspillage qu’elle entraîne, serait-elle en train de changer. C’est la question que nous souhaitions poser au cours de cette sixième saisonnale.
Une nouvelle économie est en train d’émerger et elle se veut « circulaire » c’est-à-dire redonner une vie nouvelle à des objets déjà existants. Lavoisier aurait il vu juste lorsqu’il affirmait que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
En tout cas c’est une évidence le recyclage joue un rôle de plus en plus important dans le développement d’une économie verte, et Boisset et Gaujac ne fait pas exception à ce mouvement de fond. C’est ce que nous avons tenu à démontrer durant ces deux jours qui se sont tenus les 14 et 15 Octobre dernier.
L’invité d’honneur de ce week end de sensibilisation était bien sûr l’association la Mamaillerie, récemment installée dans notre commune, dont l’objectif est de nous sensibiliser sur la possibilité de redonner une seconde vie à des objets qui nous semblent devenus inutiles ou obsolètes. Cette association rencontre un franc succès et nous espérons que ce week end aura permis à ses responsables de nouer des contacts avec un plus large marché.
Lionel Barathieu de son côté nous a sensibilisé à la nécessité du tri sélectif et du recyclage sous toutes ses formes. Lorsque l’on parle tri sélectif, la première image qui nous vient à l’esprit, ce sont ces montagnes de déchets à ciel ouvert, dans de nombreux pays en voie de développement (même si malheureusement on compte encore de trop nombreuses décharges en France), avec des hommes et des femmes qui cherchent tout ce qui peut leur rapporter un peu d’argent. Pourtant les choses changent depuis que certains ont compris que les déchets pouvaient être aussi une source de richesse. Avant de détruire définitivement, dans des incinérateurs industriels tous les déchets réellement inutiles, un grand nombre d’entre eux sont écartés de ce processus final : papier, bois, plastiques, verre, vêtements. On voit même certains distributeurs de boisson revenir aux bouteilles en verre et les réutiliser plusieurs fois. Une fois mis sur le côté tous ces matériaux sont ensuite revendus à des filières spécialisées qui vont les transformer avant de les remettre sur le marché.
Bien entendu une saisonnale ne saurait être complète sans les nombreux artistes et artisans, toujours plus nombreux, qui font la richesse de notre manifestation. C’est pour eux l’occasion durant ces deux jours de présenter leurs travaux mais aussi de dialoguer avec les visiteurs. Un grand merci à eux sans lesquels cette saisonnale n’aurait pas connu le succès qu’elle a connu avec un peu plus de 300 visiteurs ce qui est un vrai succès.
Un autre événement connaît également un succès grandissant : la soirée musicale. Cette fois c’est un véritable tourbillon musical qui a emporté pendant plus d’une heure les spectateurs présents. Il faut dire que le quatuor” Alta Pressione” a « endiablé » notre soirée avec des airs venus d’Italie et notamment des chants traditionnels. La douceur des soirées de ce mois d’octobre rendait ce voyage musical encore plus réaliste avec à l’esprit « c’est comme si j’y étais », il suffisait de fermer les yeux pour que l’illusion soit parfaite. La ville éternelle semblait à portée de mains et il ne manquait que les scooters à la sortie de la salle polyvalente pour basculer dans la « dolce vita ». merci à ces quatre musiciens d’exception pour ce moment d’évasion.
Enfin je tiens à vous rassurer, nous avons rangé sagement tous nos stands, replié tous nos tissus, repris toutes nos affiches car pour nous aussi le mot d’ordre est, et reste, « halte au gaspillage », rendez vous l’année prochaine pour le constater.
Pour cette cinquième saisonnale, nous avons voulu remettre en exergue l’art sous toutes ses formes
Pas moins de 15 stands, répartis dans la salle polyvalente de la commune, permettaient de découvrir des activités aussi variées que le travail du bois, la peinture au couteau, l’aquarelle ou le pastel, la photographie, la vannerie ou encore le scrapbooking. Cette diversité a permis à chacun d’échanger avec les exposants et de mieux apprécier leur travail. De là à créer des vocations …?
Un stand original a retenu une attention particulière, celui de Valérie Valcrose créatrice de murs et tableaux en plantes stabilisées. La nature prise au piège afin d’en protéger la longévité. Le secret de l’immortalité ?
Une première côté littéraire puisque nous avons accueilli non pas un auteur mais deux. Plus exactement un couple : Louise et Michel Caron. Les œuvres de ces cévenols d’adoption ne s’arrêtent pas au roman ou à la nouvelle, mais vont bien au-delà avec l’écriture de pièces de théâtre présentées un peu partout dans l’hexagone.
L’atelier enfants a permis à Dominique d’initier nos petites têtes blondes aux rudiments de la pâte à sel. Il ne leur restait plus alors qu’à poursuivre leur vocation à la maison.
Pour la seconde fois, la soirée du samedi soir a donné lieu à un concert. Pour l’occasion c’est le groupe El Pueblo qui est venu faire partager son amour de la musique d’Amérique Latine avec le public présent. Durant un peu plus d’une heure nous nous sommes évadés vers des contrées lointaines bercés par la flute de pan.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons accueilli 13 exposants pour cette quatrième édition, preuve du succès croissant de cet événement auprès des « artisans » locaux et des visiteurs puisque leur nombre est également en évolution.
Que ce soit le travail du bois flotté par Jean-Patrick Carret, la céramique de Michèle Raedersdorff, la peinture sur porcelaine de Mireille Cramate ou encore la poterie d’Abdel Asri, chacun a pu apprécier la qualité créatrice des exposants tout au long du weekend.
De son côté, le vigneron Philippe Plagne, est venu expliquer le travail de la vigne et du vin. Une dégustation était également offerte sur son stand, laquelle a connu un succès certain auprès des adultes, avec modération bien sûr.
Rendez-vous incontournable de nos saisonnales, l’espace littéraire. Cette fois c’est Jean-Claude Guiborel qui est venu nous présenter ses ouvrages. Ce passionné d’Histoire nous fait revivre intrigues, monarchies françaises ou guerres, au fil de ses romans, qu’il a d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à dédicacer à ses lecteurs présents à son stand.
Comme d’habitude Dominique a connu beaucoup de succès auprès des jeunes qui se sont pressés à sa table tout au long de ces deux jours pour réaliser quelques objets décoratifs
C’est sur le tirage de la tombola que s’est clôturé cette 4é édition, qui a permis aux plus chanceux de nos visiteurs de repartir les bras chargés de cadeaux.
Avec le retour des beaux jours, quoi de plus normal que de consacrer cette troisième saisonnale au printemps.
Merci à l’association la « Cicindèle » et à Pascal Nardi d’avoir mis à notre disposition le temps de ce weekend, un certain nombre de ses pensionnaires. Ce stand a connu le même succès que lors de notre première saisonnale, chez les plus jeunes comme chez les adultes, même si certaines de ces charmantes petites bestioles ne sont pas forcément, de prime abord, celles que l’on aime tenir dans sa main.
Au printemps, c’est bien connu, il faut se protéger du soleil et un chapeau s’impose. Aucun de nos parents ou grands-parents ne serait sorti tête nue. C’est ce que nous a rappelé l’exposition réalisée par Dany Caussinus et sa Chapeauthèque d’Anduze. D’ailleurs beaucoup de ces dames n’ont pu résister à l’envie d’essayer certains d’entre eux.
Côté « image », Jean-Patrick Carret grâce à ses photos et Céline par ses sculptures ont mis en avant le réveil de la nature et de ses couleurs qui illuminent si bien nos Cévennes en cette période de l’année.
René Domergue, auteur régional dont la notoriété s’étend bien au-delà du Languedoc, nous a fait l’honneur de sa présence malgré un emploi du temps bien chargé. Après la présentation de son dernier livre, c’est avec sa bonne humeur coutumière qu’il s’est livré au jeu des dédicaces.
Enfin, fête des mères oblige, nous avons offert un concert gratuit à toutes les mamans. Durant une heure trente, le Trio Borsalino, composé de trois musiciennes de talent, a enchanté les spectateurs présents au rythme de musiques aussi variées que celles de Vivaldi, Maurice Ravel ou encore Georges Bizet. Nul n’est resté insensible à leur façon de jouer et les applaudissements soutenus à la fin de leur spectacle en ont été la meilleure preuve.
La seconde exposition ayant eu pour thème l’hiver, a permis de mettre en valeur un certain nombre d’activités de moins en moins pratiquées, et on ne peut que le regretter. Sculpture sur bois, tissage de la laine, travail créatif à partir d’éléments naturels ramassés dans la nature, ont permis de rappeler que l’hiver n’est pas forcément synonyme de repos, mais bien au contraire un moment bien spécial de l’année durant lequel nos anciens révélaient leurs capacités manuelles. A cette occasion nous avons accueilli pour la première fois des boissetains désireux d’exposer leur savoir-faire.
Notre volonté de départ était de réaliser des expositions sur des thèmes en rapport avec les saisons. Pour la première réalisation qui s’est déroulée en automne, le choix s’était fait essentiellement sur les insectes (abeilles, frelons asiatiques) et autres petites « bébêtes » pas toujours appréciées du public (araignées). La culture était présente grâce à un écrivain du cru, Mme Mireille Pluchard, l’agriculture par le biais d’un vigneron et pour pimenter un peu l’exposition un jeu sur le parler cévenol a permis de récompenser un visiteur parmi tous ceux qui étaient venus nous rendre visite.