LES JOURNEES A THEMES

 

C’est trop loin ! Faut réserver ! J’ai pas envie de conduire ! J’ai pas envie d’y aller seul(e) !

Vous n’avez plus aucune excuse pour rester chez vous et ne pas profiter des « attractions » qu’offre notre région.

Nous nous occupons de tout : la location du car, la réservation du restaurant, l’achat des billets d’entrée sur les sites à visiter, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et profiter d’une journée spécialement préparée pour vous.

33è journée à thème : les carrières de lumières

 

Jeudi 2 mai 2024

 

Ce jeudi 2 mai, nous avons découvert avec émerveillement « l’Egypte et les orientalistes » aux carrières des lumières.

 

C’est un des plus beaux spectacles qu’il nous ait été donné de découvrir dans ce lieu, car chacune des projections y prend une dimension exceptionnelle. Depuis le masque funéraire de Toutankhamon, dont l’or éclaire littéralement les parois, jusqu’à la représentation d’Api le dieu à tête de taureau, en passant par les pectoraux (grands colliers couvrant le thorax) des pharaons les plus connus, et par Ramsès II (pharaon bâtisseur des colosses d’Abou Simbel, et grand guerrier) qui régna pendant 66 ans ; c’est un éblouissement qui transporte. Nous sommes transportés en Egypte, au bord du Nil, et assistons au lever du soleil, avant de recevoir la visite d’un pharaon, dieu à l’aspect humain.

Les peintres orientalistes, de Delacroix à Dinet, Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, ravissent aussi nos regards, en poursuivant la magie des images de l’Orient.

 

Après de telles émotions, c’est à Saint Remy de Provence que le restaurant « La Galline » nous a accueilli pour un délicieux repas.

 

Quoi de mieux pour digérer que de reprendre le car, et Nicolas nous a emmenés au moulin oléicole coopératif de Mouriès.

Sans quitter les couleurs d’or, nous découvrons la fabrication de l’huile d’olive, depuis la cueillette des fruits, en passant par leur pression, et jusqu’à la mise en bouteilles de cette merveille de nos cuisines. Une petite dégustation, une visite à la boutique pour y effectuer quelques achats gourmands, et nous avons retrouvé notre car et Nicolas, notre fidèle chauffeur, qui nous a ramenés à Boisset et Gaujac, la tête encore pleine des bords du Nil, de l’Egypte et ses dieux faits humains : les pharaons.

 

Nicole, adhérente

 

8è journée Thalasso

 

Jeudi 21 mars,2024, prémices d un été qui sera chaud.

 

Belle journée chez Indigo. Chaleur naissante, soleil timide, le printemps commence bien.

Jeudi 21 mars, 14 membres de l association ont eu le plaisir de se faire papouiller à la thalasso de la Grande Motte. 3 soins au choix par personne, déjeuner au restaurant Les Corallines, apéritifs et cafés en extérieur.

Tout le monde en a bien profité.

Sauna, hammam, bassin d eau de mer chauffée, parcours marin, le tout à volonté.

Pour les soins, chacun a pu se faire plaisir avec les gommages, massages, hydrojets, bains bouillonnants….. selon les besoins ou les désirs de chacun. Tarif association.

Francelyse, responsable Thalasso chez Indigo, nous organisera une ou deux thalassos d ici la fin de l année. Info à suivre dans les mails de Patrick …

 

Marie Paule, adhérente

 

32è Journée à thème, « entre tradition et modernité » à Arles

 

Jeudi 8 février 2024

 

Nous étions 18 pour cette lumineuse journée en Arles.

 

Arrivés juste à l’ouverture du Muséon Arlaten, le groupe a déambulé durant près de 2h, chacun(e) à son rythme et selon ses centres d’intérêt, dans les salles de ce magnifique et méconnu musée ethnographique, voulu par le poète Frédéric Mistral et réhabilité récemment.

Une très belle surprise que ce « musée de société pour la Provence d’aujourd’hui », avec ses collections particulièrement riches, admirablement mises en valeur et expliquées grâce à une mise en scène très soignée s’appuyant sur de nombreux outils multimédias simples d’emploi.

 

A la sortie, nous avons effectué un petit cheminement, à la vitesse de chacun(e), dans les petites rues du centre-ville baignées d’une belle lumière déjà printanière, pour nous rendre au restaurant « Le Plaza- La Paillotte » privatisé par Indigo. A l’issue, les participant(e)s se sont déclaré(e)s satisfait(e)s tant du déjeuner, de l’accueil que du cadre.

 

Puis nous avons longé, sur la digue, le Rhône majestueux et puissant pour rejoindre le car qui nous attendait pour nous emmener à la Tour Luma faite d’acier, de béton et de verre, érigée sur le parc des ateliers.

L’architecture créative et surprenante de Franck Gehry (ah le mur de sel !), les expositions, créations et animations résolument contemporaines et immersives ont séduit le groupe dont certains membres ont accepté de vaincre leur naturelle appréhension pour vivre l’expérience du toboggan à double hélice.

 

Le retour s’étant déroulé sans encombre (merci à Nicolas conducteur de « C.A.R destinations »), nous avons retrouvé Boisset et Gaujac un peu après 18h ravi(e)s de cette belle journée de découverte et de convivialité organisée par Patrick.

 

Jean-Louis, adhérent

 

Au Théâtre ce soir

 

Vendredi 10 novembre, 19 heures 45, les portes de la salle polyvalente sont ouvertes ! A l’accueil: Marie-Paule, Patrick et Nicole … vous attendaient !

Les chaises installées ont rapidement été occupées … et les spectateurs continuaient à arriver ! Nous avons dû aller en chercher d’autres, et pour finir, avons proposé au public de s’asseoir sur les tables, installées en urgence !!!

Nous avions enregistré 80 pré-réservations et avons reçu 163 spectateurs !!!

Quel bonheur !

 

Patrick, président d’Indigo, a pris la parole et s’est félicité de l’intérêt de ce public aussi entousiaste. Au cours de son intervention, a présenté les excuses de Monsieur Jean-Charles Bénézet, conseiller départemental, qui avait prévu de venir, était retenu par un évènement familial. Puis, c’est Philippe Allié, maire de Boisset et Gaujac, qui a dit quelques mots, insistant notamment sur le nombre de spectateurs présents ! « C’est la première fois que je vois autant de monde à salle polyvalente, excepté à l’occasion des vœux du maire ».

 

Puis le spectacle a commencé …

« Diagnostic réservé », une pièce de théâtre qui aborde avec un certain humour les relations familiales, la mort imminente et les convoitises qui se dévoilent alors, tout cela mêlé à une intrigue policière.

Des sujets sérieux, oui, mais une histoire pleine de rebondissements, et dont le nœud de l’intrigue n’est découvert que dans les dernières minutes !

Qui, dans la salle, se serait douté que Mademoiselle La JOIE était au cœur de l’énigme ??? Mais je ne vous en dis pas plus, allez voir ce petit bijou !

 

Les acteurs se sont ensuite mêlés au public, pour échanger …

Bravo à la troupe pour cette interprétation, merci au nombreux public et à très bientôt pour un prochain spectacle.

 

Nicole, adhérente

 

30è Journée à thème, Une journée médiévale dans les Corbières

 

Mercredi 13 septembre 2023

 

Ce mercredi 13 septembre, Indigo nous a organisé une journée médiévale très originale.

Nous avons débuté celle-ci au château de Villerouge Termenes : visite guidée par un damelot avec moult explications sur le Catharisme

Ensuite, nous avons ripailler à la taverne du château : un véritable festin et une franche rigolade. Quelques uns affublés de costumes d’époque; mangaille avec cuillères en bois et surtout nos doigts sur tranche ronde de pain.

Après cette bonne pitance, visite libre de la cité « Lagrasse » (plus beau village de France), célèbre pour ses draperies.

Un extraordinaire saut dans le temps.

 

Retour au bercail vers 19 h 30

 

Martine, adhérente

 

Quatrième journée Ecocitoyenne : un vrai succès

 

Samedi 24 juin 2023

 

Il faisait beau et chaud ce samedi, lorsque nous nous sommes retrouvés au Golf de Ribaute pour boire un café et grignoter quelques viennoiseries, avant de partir à l’assaut des routes et fossés pour les débarrasser des détritus.

 

Munis de plans des secteurs definis, équipés de gants et de sacs, et vêtus de gilets jaunes fluo, plus de 30 volontaires ont pris le départ, encouragés par Nicolas … (conseiller municipal d’Ales).

 

Le succès de l’entreprise tient aussi au fait qu’il y a de moins en moins de déchets. La preuve d’une belle prise de conscience des citoyens.

La seule grosse difficulté est de nettoyer le bord des routes de grand passage, telle que la Draille. Les automobilistes passent au plus près des piétons, et nos équipes ont connu quelques frayeurs …

 

En fin de matinée, tout le monde s’est retrouvé avec plaisir autour du verre de l’amitié, bien mérité.

Monsieur Frédéric Itier, maire de Ribaute les Tavernes, Monsieur Jean Charles Benezet, Conseiller Départemental, et Madame Marina Martel, adjointe au maire de Boisset et Gaujac, se sont joints à nous pour ce moment festif, et ont félicité les bénévoles pour leur action.

 

Il était temps de se restaurer, pour celles et ceux qui s’étaient inscrits, la journée s’est poursuivie autour d’un très bon repas, sur place au restaurant du golf.

 

Nicole, adhérente

 

Fête de la musique 2023

 

Mercredi 21 juin 2023

 

Quand Indigo organise, c’est un feu d’artifice !

Ainsi, ce 21 juin, pour la fête de la musique, plus de 100 personnes se sont retrouvées dans les jardins d’Indigo.

Sous un ciel clair, nous avons passé une soirée qui ,nous a transportés sous les tropiques …

Après le punch de l’apéritif (excellent, bravo Domy), partagé avec Monsieur le Maire, Philippe, ainsi qu’avec Mathieu, Maryse et Nicole, nous nous sommes installés sur les tables disposées autour de la piscine, pour déguster le repas préparé par Roger (restaurant le Mabouya à Saint Christol les Alès), au son des biguines interprétées par des musiciens de grand talent :

Patrick Artero trompette d’or, Norbert Congrega, dit « Roro » au Banjo, Philippe Couret (directeur du festival « Jazzoparc » d’Anduze) au djomb, Roger (notre restaurateur) au Djomb, et Alain au saxophone.

 

Après les acras, nous nous sommes régalés d’un colombo de bœuf, puis de fromages, pour terminer par une note sucrée de circonstance, une tarte ananas coco, préparée par Rémy (« la Fournée de Boisset »).

Il fallait bien éliminer, et les amateurs ont pu danser, tandis que d’autres continuaient à discuter, voire à refaire le monde sous les étoiles …

Il est vrai que nous étions déjà en été !!

 

Nicole, adhérente

 

5è Séjour à thème, 1è jour : Les Calanques de Cassis

 

Vendredi 26 mai 2023

 

Partis en covoiturage, nous sommes arrivés à Cassis pour prendre le bateau à la découverte des superbes calanques de Port Miou, Port Pin et en Vau ainsi que le Cap Canaille, magnifique et haute falaise, sous un soleil radieux et une mer d’huile.

 

Tout cela nous avait ouvert l’appétit …

 

Après un délicieux repas avec vue sur mer, nous avons repris les voitures pour une belle balade vers les collines de Cassis, la route des crêtes, pour arriver au port de la Ciotat.

Un petit bistrot avec terrasse ombragée nous attendait. Il aurait pu s’appeler « Le bar de la marine ». Il faisait déjà penser à Pagnol … Sans avoir vu Marius, nous voilà repartis vers Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol. Son musée « son petit monde » est une petite merveille de découverte sur sa vie.

Le monde Pagnol, sent la Provence, il est plein de poésie, d’amour, de nostalgie et aussi de drames.

 

5è Séjour à thème, 2è jour : Randonnée théâtrale de Pagnol

 

Samedi 27 mai 2023

 

Après une soirée et nuitée réparatrice,nous avons chaussé nos baskets,mis notre pique-nique dans le sac à dos et sommes partis sur les hauteurs d’Allauch où nous attendait la compagnie « Dans la cour des grands ». Leur but étant de nous conter le merveilleux film de « Naïs ». Pendant 8 heures, et sur 10 km de garrigues, Pagnol ne nous a pas quitté.

La troupe nous a tenu en haleine tout au long de la journée avec des arrêts d’interprétation. A chaque fois les musiciens et chanteurs nous accueillaient en musique et en chansons et nous invitaient à les suivre dans les collines pour nous faire vivre une scène de Naïs.

Absorbés par l’histoire, assis par terre ou sur un rocher, nous avons vibré et ressenti toute la poésie, l’émotion, le rire et le drame d’amour contrarié.

Une scène se passait devant la maison de campagne de Pagnol, une autre au bord de la mer….. Les musiciens nous ont invités à fermer les yeux. nous avons entendu le ressac des vagues, les cornes lointaines des bateaux, les mouettes … Tous, nous avons fredonné la chanson de Charles Trenet.

Des acteurs excellents, des musiciens qui ne l’étaient pas moins.

Ce film,ou plutôt cette scène théâtralisée, nous a à nouveau démontré que l’amour est plus fort que la fortune. Tandis que nous, nous étions plus « riches » à la fin de cette belle journée suspendue, hors du temps.

 

Ces deux jours furent un enchantement, plein de découverte et d’émotion et de rires.

Nous serons prêts l’année prochaine pour réitérer cette fabuleuse expérience …

 

Jacquie et Joëlle, adhérentes

 

5è journée thalasso à la Grande Motte

 

Jeudi 25 mai 2023

 

Indigo est aux petits soins avec ses adhérents, 14 adhérents privilégiés ont passé la journée entre les mains de masseuses expérimentées pour différents soins.

Nous avons déjeuné sur place en peignoir de bain. C’est très original.
L’après midi nous avons pu profiter des installations comme – piscine intérieure / extérieure.
– Hammam.
– sauna. etc………

 

Notre prochain thalasso sera le 14 septembre 2023.

 

Renseignements au 06 08 47 30 43 Patrick

 

29è Journée à thème, Peintres hollandais aux Carrières de Lumières

 

Samedi 27 mars 2023

 

8h 15 Place Emile Chambon, température assez fraîche, Mistral glacial….
Il y a des jours où l’on aimerait rester au lit !

 

La sortie d’aujourd’hui nous amène aux Baux-de Provence, aux Carrières des lumières.
Température très fraîche, Mistral glacial…
Il y a des jours où l’on aimerait rester au lit

 

Aujourd’hui, les « maîtres hollandais » ont investi les lieux de leurs œuvres, depuis Johannes Vermeer et ses portraits pleins de réalisme, jusqu’aux bateaux pris dans la tempête d’Henrick Cornelis Voom, de Bloemart à Avercamp et Jan Streen.
Vient ensuite l’univers de Vincent Van Gogh, son sud, ses couleurs, sa folie. Feu d’artifice de bouquets de roses, de pivoines… et de nuits étoilées…
Grandiose
Et pour terminer, le monde de Mondrian, psychédélique.
Que du « beau monde » …
Nous avons été transportés dans un univers magique que créent si merveilleusement les concepteurs des carrières des lumières, en permettant aux visiteurs une autre vision des œuvres sublimées.

 

Température toujours fraîche, Mistral très très glacial…
Il y a des jours où l’on ne regrette plus de s’être levé !

 

Traversée des Alpilles sous un ciel plus bleu que bleu (merci au Mistral), et déjeuner à Saint Rémy-de-Provence, avant de rejoindre le Cloître de Saint-Paul-de-Mausolé, où étaient et sont toujours traitées les personnes atteintes de troubles mentaux.
Van-Gogh, créateur aux pinceaux magiques et tourmentés, y a séjourné pendant près d’une année. De nombreuses reproductions de ses œuvres guident nos pas tout au long de la visite. Promenade dans le cloître et le parc, qui lui furent une source d’inspiration infinie.

 

Température très très fraîche, Mistral de plus en plus glacial…
Six malades ont résisté à l’appel de la chaleur du bus, pour la photo finale devant le site de Glanum, parmi lesquels, Maryse Piochaud, déléguée à la culture de la mairie de Boisset-et-Gaujac, qui a partagé cette journée avec nous.

 

Nicolas, notre chauffeur, nous a reconduits souplement au village, nos têtes pleines de couleurs et d’étoiles…

 

Ravis de cette journée !

 

Marie-Paule et Nicole, adhérentes

Troisième Journée Ecocitoyenne

 

Jeudi 11 mars 2023

 

Que ce soit le nombre des participants ou la quantité de déchets récupérés, nous avons bien œuvré.

Le temps était de la partie, le soleil a accompagné nos bénévoles, toujours plus nombreux.

 

Les petits groupes sont partis, équipés de gants, sacs et pinces, chacun disposant d’un plan qui définissait un secteur. Cette fois, nous avons élargi notre champ d’intervention en nous éloignant du centre du village.

Et le résultat est là : plus de 280 kilos de déchets « récoltés », la quantité a doublé ! Nous avons trouvé du verre, du plastique, des canettes… et même des pneus !

Nous remercions la municipalité de Boisset et Gaujac grâce à laquelle cette action a pu avoir lieu, et nos partenaires, notamment Hyper U Ales.

 

L’agglomération d’Alès a délégué ses ambassadeurs de tri, de nombreux adhérents d’Indigo se sont mobilisés et ont participé, même celles et ceux qui habitent dans d’autres villages, tels que Madame et Monsieur Chalier, lesquels ont rempli leur camionnette !!

 

De tels résultats montrent combien, combien ces actions sont nécessaires, et combien il y a encore lieu d’œuvrer pour inciter les citoyens à faire preuve de plus de civisme.

 

Nicole, adhérente

 

28è Journée à thème, Calisson du « Roy René » et les « Francky folies »

 

Samedi 28 janvier 2023

 

Nous avons pris la direction d’Aix en Provence, pour une première étape à la fabrique de calissons du Roy René.
Au cours de la visite guidée, nous avons découvert la fabrication des calissons et l’évolution des techniques et du matériel. Calissons, nougats et autres confiseries nous ont été offert.

 

Après ces « mises en bouche », nous sommes partis vers le cabaret « les Francky Folies » à Venelles.
Un excellent repas nous a été servi par les artistes. A la manière du célèbre « Chez Michou », ce sont les artistes qui font le service avant de monter sur scène.
Meneuse de revue, humour, strass et paillettes, tout était vraiment magique !
Ainsi, Jeanne Mas et Céline Dion, parmi d’autres, nous ont accompagnés. Un superbe cancan, des costumes scintillants !!
A l’entracte, nous avons partagé une galette des rois.

 

Nous avons rejoint notre chauffeur, Nicolas, et sommes rentrés à Boisset et Gaujac, la tête pleine d’étoiles et de lumières.

 

Nicole, adhérente

27è Journée à thème, Marseille – la grotte COSQUER et le MUCEM

 

Jeudi 17 novembre 2022

 

Dès le lever du soleil, nous avons pris la route en direction de Marseille, conduits par la charmante Virginie (Car destinations).

Après les traditionnels bouchons à l’entrée de la ville, nous avons rejoint la Villa Méditerranée. C’est sous cet édifice récent qu’a été reconstituée la grotte COSQUER, à l’identique, sous la supervision de son inventeur.

 

Chacun d’entre nous a été équipé d’un audioguide, et d’un casque. Dans un silence absolu (même notre président bien aimé s’est tu), nous avons embarqué, par six, dans de petits modules d’exploration silencieux …

Le voyage dans le temps a commencé. Impressionnant, nous sommes remontés de –27000 à –19000 ans avant JC. Les artistes du paléolithique ont réalisé des merveilles. Les modules se suivent, tournent, s’arrêtent, permettant à tous de découvrir et d’admirer les œuvres gravées dans la pierre, ou simplement peintes.

 

Après cette époustouflante remontée dans le temps, nous avons rejoint le restaurant « Les buffets du Vieux Port », où nous attendait un buffet, à la fois varié, beau et bon, qui a pu satisfaire les goûts de chacun des participants.

 

Copieusement restaurés, nous avons pris le chemin du MUCEM, où nous attendaient deux guides. Depuis l’histoire des principaux ports du bassin Méditerranéen, jusqu’à l’architecture du MUCEM, sa conception et sa construction, nous avons beaucoup appris.

Nous avons ensuite emprunté la passerelle qui mène au Fort Saint jean. Découverte de la passionnante histoire de cette forteresse construite au XVII eme siècle.

 

Nous avons dû, à regret, quitter ces lieux historiques, pour rejoindre notre autocar qui nous attendait en face de la Cathédrale de la Majore.

 

Merci à Indigo, et à Car destinations, pour cette sortie qui a été un franc succès.

 

Nicole, adhérente

 

Deuxième Journée Ecocitoyenne

 

La seconde journée écocitoyenne, organisée par l’association Indigo sur la commune de Boisset et Gaujac avec le soutien de la Mairie, et du conseil départemental du Gard, a eu lieu
le samedi 15 octobre 2022.

 

Cette démarche se concrétise dans le cadre de la campagne : « Faisons des MERveilles ». Notre action a été inscrite sur l’agenda maritime du « Parlement de la Mer ».

 

Le Parlement de la Mer de la région Occitanie nous a fourni des sacs en toile de jute.

Le magasin Hyper U d’Ales, partenaire de l’action, nous a également fourni du matériel : gants et sacs poubelle, ainsi que des bouteilles d’eau.

Le service d’Alès Agglo nous a prêté des pinces, et fourni des gants réutilisables et des sacs.

 

C’est une trentaine de personnes qui s’est équipée, après avoir pris des forces avec un café et des viennoiseries, et reçu les encouragements et félicitations de Julien Heddebaut, maire de Boisset et Gaujac, et de Jean-Charles Benézet, conseiller départemental.

 

Nous avons terminé la matinée, en compagnie de Léa Boyer, conseillère départementale, et de plusieurs élus de Boisset et Gaujac, autour d’un apéritif.

 

Nicole, adhérente      (le texte complet est disponible sur le site CommuneActu)

4è Séjour à thème, 1è jour : Carcassonne

 

Jeudi 22 septembre 2022

 

Ce jeudi 22 septembre, dès 7 heures 30, nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle découverte.

Nous avons eu le plaisir d’être conduits par Virginie, une charmante jeune femme, excellente conductrice et très professionnelle.

En route donc pour l’abbaye de Fontfroide. Une visite guidée, passionnante, mais trop brève (il faudrait au moins 2h30).

 

Nous avons repris la route en direction de Carcassonne, et du restaurant « La France » où nous attendait un repas de grande qualité, tant par la présentation que par l’excellence des mets.

Le service, agréable et rapide, nous a permis de reprendre notre route vers la cité de Carcassonne.

 

Nous avons d’abord visité le château Comtal. Une architecture propre au pays Cathare, tout était organisé pour la défense.

Après le château, chacun pouvait choisir librement de faire le tour des remparts, ou de flâner dans les rues autour de la citadelle.

 

Le soleil déclinait sur les remparts lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel des « chevaliers ». Nous étions attendus, et en quelques minutes, chacun était installé dans une chambre spacieuse et très confortable. Nous avons profité d’un excellent dîner au restaurant de l’hôtel.

 

Nicole et Serge (Photos), adhérents

 

4è Séjour à thème, 2è jour : Carcassonne

 

Vendredi 23 septembre 2022

 

Après une nuit réparatrice, nous avons pu apprécier un petit-déjeuner international.

 

Puis Virginie nous a emmenés vers le canal du Midi. Embarquement immédiat pour une croisière qui nous a conduits jusqu’à « l’épanchoir de foucaud ». Nous avons été régalés par l’animateur du bord, qui nous a fait réviser nos connaissances sur le canal du Midi, et nous a permis d’en acquérir de nouvelles !

 

Après avoir débarqué, nous sommes retournés à l’hôtel où nous attendait un cassoulet inoubliable !! Belle ambiance dans notre groupe, et les serveurs se sont joints à nous pour une photo dans le jardin !

 

Nous avons repris la route, en direction de Mazamet, pour le défi : La passerelle himalayenne.

Elle se mérite, cette passerelle … sur 25 personnes, 19 sont allées jusqu’au hameau de Hautpoul, 13 ont franchi la passerelle vers Mazamet (et retour), et les six autres les ont regardées …

 

Six d’entre nous, ont choisi de découvrir le musée du bois et du jouet ! Moments magiques, les jeux à disposition nous ont fait retrouver nos âmes d’enfants … du bonheur sans réserve !

 

Il était déjà temps de repartir vers notre beau village.

Boisset et Gaujac. Virginie nous y a ramenés, nous nous sommes quittés, la tête pleine de beaux souvenirs !!

 

Nicole et Serge (photos), adhérents

3è Séjour à thème, 1è jour : Collioure

 

Mercredi 15 juin 2022

 

Ce 15 juin, nous avions rendez-vous devant la mairie de Boisset à 7 heures.

Pour le plus grand plaisir de notre président, tout le monde était présent à 6h45 !!!

Une telle ponctualité était d’excellente augure pour le déroulement de notre voyage.

Une brève présentation de notre chauffeur Nicolas 2, et nous sommes partis.

 

Première étape : Collioure et la visite de l’entreprise DESCLAUX, qui pêche, transforme et vend des anchois depuis 1903 !!! Nous avons ainsi appris comment sont préparés les petits poissons bleus, depuis la pêche jusqu’à l’assiette.

Un excellent repas nous attendait au restaurant « Can Pla ».

Nous avons ensuite emprunté le petit train touristique grâce auquel nous avons découvert les hauteurs de Collioure, le fort qui domine la ville, les cultures, et une vue à couper le souffle.

Un peu de temps libre avant de repartir. Chacun d’entre nous a pu faire du shopping, se promener, ou se rafraîchir en terrasse auprès du port.

Rendez-vous devant la poste..Tout le monde est là ? Allez hop ! Embarquement à bord du car et en avant !

 

La route tourne encore et encore, à notre gauche la mer, cette partie du voyage est un régal pour les yeux !.

Nous voilà arrivés à ROSAS, à l’hôtel …… où nous prenons possession de nos chambres respectives.

Très vite, bon nombre d’entre nous se retrouve près de la piscine pour se désaltérer, voire même dans la piscine, pour un agréable rafraîchissement.

Nous avons savouré avec plaisir la sangria du pot de bienvenue, avant de rejoindre le restaurant, où un buffet copieux et varié nous était proposé.

 

Certains ont choisi la promenade digestive en bord de mer, d’autres ont préféré le repos…

C’est une très belle première journée, et demain, nous partirons sur les traces de Salvador Dali…

 

Il est temps de dormir pour être en forme.

 

Nicole, adhérente

 

3è Séjour à thème, 2è jour : Cadaques

 

Jeudi 16 juin 2022

 

Rendez vous à l’hôtel avec Yolanda notre guide direction Cadaques.

 

YOLANDA, tout au long de cette route magnifique sinueuse bordée de vignes et d’oliviers et murs en pierres sèches, nous a conté l’histoire de la Catalogne qui revendique haut et fort son désir d’indépendance. Arrivés à Cadaques nous empruntons les vieilles ruelles pavées d’ardoises pour arriver à l’église Santa Maria avec son remarquable retable du 16eme siècle. Cette église est représentée par Dali dans un magnifique tableau.

 

Chacun a pu déambuler et se rafraîchir en attendant la paella catalane.

 

Nous avons repris le car direction le château Pübol résidence de Gala et Dali. « tableaux de Dali, mobiliers » tout était dédié à sa Reine Gala qu’il vénérait. Dans la crypte deux pierres tombales, pour Gala et Dali mais seule Gala y repose. Daly comme nous le verrons le lendemain repose dans son musée.

 

Visite du jardin et ses nombreuses sculptures, éléphants en argile aux pattes d’araignées entre autre.

 

Retour à l’hôtel pour le dîner etc….

 

Jaquie, Domy B. et José, adhérentes

3è Séjour à thème, 3è jour : Figueras

 

Vendredi 17 juin 2022

 

A l’issue de cette sympathique virée INDIGO qui nous a conduits jusqu’à Figueras en Catalogne, nous avons eu le plaisir de fouler les terres de cet étrange et complexe personnage que fut Salvator Dali, en visitant son célèbre Musée Théâtre, surréaliste et théâtral, comme il le fut lui-même.

 

Dali fut un grand artiste peintre, sculpteur, poète, écrivain et homme de cinéma. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la science qui l’a inspiré pour certaines œuvres. Sa muse et épouse Gala fut aussi pour lui une source d’inspiration et un manager et guide de tous les jours, en particulier lors de leur séjour aux Etats Unis.

Ses œuvres laisseront dubitatifs bien des observateurs non avertis et combien leur attribueront des appréciations et significations tellement diverses. Fou ou génie, il est parfois difficile de trouver la frontière entre ces deux états, mais il ne laissera jamais le visiteur indifférent.

 

Après cet enrichissant moment, le retour dans le pullman piloté par le très professionnel « Nicolas II », nous aura permis de digérer cette dose de culture avant de revenir à l’hôtel à Roses pour le déjeuner. Le voyage vers Boisset et Gaujac avec un arrêt utile à la frontière aura été retardé par un dramatique accident sur l’autoroute

 

Merci à INDIGO pour cet agréable séjour très bien géré.

 

Martine et Lucien, adhérents

 

26è journée à thème: La Croisière grand rêve sur le canal du Midi

 

lundi 23 mai 2022

 

Vous connaissez Pierre-Paul Riquet, ? Le monsieur qui a donné son nom à des allées de Béziers, mais pas seulement …

Nous avons appris beaucoup sur Pierre-Paul Riquet, contemporain de Louis XIV et de Vauban. Monsieur Riquet est l’inventeur du canal du Midi.

Nous sommes partis, sur ses traces, en empruntant, sur un bateau promenade, le canal du Midi, au départ de Béziers.

Dès le début, nous franchissons les « écluses de Fonseranes » ! Imaginez-vous neuf écluses imbriquées les unes dans les autres pour rattraper un dénivelé de dix huit mètres !

 

A chaque passage d’une écluse, l’eau bouillonnante envahit le bassin, et le niveau de l’eau monte très vite. Ce passage est tellement impressionnant que nous avons oublié le ciel un peu gris.

 

Notre navigation s’est poursuivie par le franchissement du tunnel de Malpas toujours impressionnant. Du Pont Canal de Béziers, nous découvrons au loin la Cathétrale St Nazaire de St Colse.

 

Nous avons accosté pour le repas, et nous nous sommes régalés d’une excellente paella, servie par l’équipage, à la fois charmant et polyvalent.

Sous un beau soleil, nous avons rebroussé chemin en direction du port de Béziers.

Encore une superbe journée, aussi détendue qu’instructive, avec Indigo !!

 

Bravo et merci Monsieur pour cette réalisation, merci Indigo pour cette belle découverte.

 

L’équipe d’Indigo

Première journée Ecocitoyenne

 

Samedi 26 mars 2022

 

Cette journée Ecocitoyenne Organisée par l’association Indigo sur la commune de Boisset et Gaujac avec le soutien de la Mairie avait pour objectif au travers du nettoyage des caniveaux et des bas cotés des routes de la commune, de prendre conscience du volume impressionnant de déchets qui jonchent les bords de nos routes, de sensibiliser un maximum de monde en étant acteur et non spectateur tout en passant un moment convivial.

 

L’accueil s’est déroulé dans une bonne ambiance avec des viennoiseries offertes par la Boulangerie de Boisset et Gaujac et cela accompagné de boissons chaudes préparées par Indigo.

Le matériel : gants, sacs jaunes, sacs noirs, fournis par Super U ainsi que des sacs de pré-tri papier et verre et des pinces, était en nombre suffisant. Chacun s’est servi suivant ses besoins.

La répartition par groupes de la trentaine de participants s’est faite par affinité et sans difficulté ainsi que le choix des parcours.

 

C’est donc détendus que notre petite équipe, vêtue de peignoirs immaculés, a rejoint le restaurant  » les Corallines » pour un excellent repas.

Un café au soleil, quelques photos en souvenir, et chacun s’est dirigé vers une activité de son choix, passant même de l’une à l’autre : hammam, sauna, piscine d’eau de mer à 32 degrés … ou repos près de la piscine extérieure.

 

Les départs ont eu lieu aux environs de 9h15 pour un retour entre 11h30 – 12h00.

Le ramassage s’est déroulé dans de bonnes conditions et sans incident.

Nombreux automobilistes et habitants nous ont remerciés tout au long des parcours.

 

Cette ½ journée a permis de ramasser environ entre 150 et 200 kg de déchets en tous genres dont une bonne partie recyclable a été triée.

La matinée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié accompagné d’une petite collation.

 

25è journée à thème: Venise la Sérénissime. Klein, l’infini bleu.

 

Le vendredi 25 mars 2022, indigo a fait sa 25è journée à thème.

 

Tous les ans indigo fait plaisir à ses adhérents en leur proposant d’aller aux Carrières de Lumières, aux Baux de Provence.

C’est toujours un émerveillement.

– Venise la Sérénissime, nous a enchanté …

– Yves Klein, parcourt le bleu à l’infini …

 

Que de plaisirs d’arpenter les ruelles des Baux, tout en sachant que notre restaurant nous attendait.

 

Rien de plus que de visiter « le village de Paradou » pour une bonne digestion. La vie des villages et villageois sous forme de santons d’une bonne taille.

 

La bonne humeur a régné tout au long de la journée.

La seule question des adhérents : Où allons nous la prochaine fois ?

Notre 26è journée à thème sera axée sur « une croisière Grand Rêve « sur le canal du Midi.

 

A Bientôt

 

Patrick

Deuxième journée Thalasso

 

Ce matin du jeudi 10 février, nous étions quelques uns à prendre la route en direction de la Grande Motte, pour y profiter d’une journée de thalasso.

 

L’accueil est agréable, et nous nous retrouvons rapidement en peignoir, confiant nos corps aux mains expertes des hôtesses : du gommage au massage, en passant par l’hydrojet ou d’autres soins.

 

C’est donc détendus que notre petite équipe, vêtue de peignoirs immaculés, a rejoint le restaurant  » les Corallines » pour un excellent repas.

Un café au soleil, quelques photos en souvenir, et chacun s’est dirigé vers une activité de son choix, passant même de l’une à l’autre : hammam, sauna, piscine d’eau de mer à 32 degrés … ou repos près de la piscine extérieure.

 

Mais les meilleurs moments ont une fin, et nous avons repris le chemin du retour en fin d’après-midi.

 

Une belle journée de détente, dans la bonne ambiance qui est la marque d’Indigo.

 

A très bientôt thalasso !

 

Nicole, service communication.

24è journée à thème: NIMES, Romanité et Savoir faire

 

Le 27 janvier 2022, indigo a fait sa 24è journée à thème.

 

23 personnes étaient présentes pour une nouvelle journée d’exception. Tout d’abord ce fut un plaisir de découvrir la fabrication artisanale du « couteau Camarguais » à Bezous.

 

Le midi, deuxième activité incontournable la restauration.

Le restaurant « Ciel de Nîmes » face à la maison Carré nous avait concocté un menu poisson exceptionnel.

 

L’après midi, une nouvelle fois direction le Musée de la Romanité. L’exposition temporaire sur les portraits et secrets de femmes romaines fut riche et pleine d’enseignements grâce à notre guide compétente.

 

Retour à Boisset et Gaujac.

 

Le Président

23è journée à thème: Arles Architecture Contemporaine et Antique.

 

Lundi 22 novembre 2021. Notre journée dans la ville d’Arles.

Nous devions être 25, mais nous sommes partis à 30.

 

Quelle merveille cette » Fondation Luma » qui vient d’ouvrir le 26 Juin dernier.

Son succès est au rendez-vous, si nous avions su, nous serions resté la journée. Mais vers 13h les estomacs criaient famine.

 

Nous avons été agréablement surpris de la qualité du repas. Merci aux restaurateurs.

 

L’après midi, pour la digestion, notre guide nous a fait déambuler dans les arènes d’Arles et les bâtiments historiques aux alentours.

 

Le froid et la nuit nous a rappelé qu’il était l’heure de prendre le chemin du retour …

 

Le Président

Première journée Thalasso

 

Vendredi 19 novembre 2021, départ matinal en covoiturage à 4 voitures, destination la Grande Motte !

1 heure de route, et nous voici arrivés à la thalasso, très bel établissement, où un accueil chaleureux nous a été réservé.

 

Chacun a pu apprécier les soins (massages, bains bouillonnants, gommages corporels…) et les espaces de détente (hammam, sauna, piscine d’eau de mer…).

 

Évidemment, pas de sortie sans restauration ! La Table des Corallines nous a servi un délicieux repas aux saveurs méditerranéennes, face à la mer.

Moment de grande convivialité et très bonne adresse.

 

L’après-midi, nous avons pu profiter de l’accès libre aux installations de la Thalasso et de la terrasse extérieure autour de la piscine sous un très beau soleil automnal.

 

Merci à l’équipe d’Indigo pour cette journée de complète détente et de bien être dans une ambiance de bonne humeur.

 

Chantal, adhérente

22è journée à thème: Journée nautique à Marseillan et à Sète.

 

Jeudi 30 septembre 2021. C’est sous un soleil radieux que les adhérents de l’association Indigo ont clôturé la saison estivale sur la cote sétoise.

 

« Que d’eau, que d’eau … » s’est exclamé Patrick Vin, président de l’association toujours en verve, reprenant ainsi à son compte la célèbre citation de Mac-Mahon !

 

Jugez plutôt : la journée a tout d’abord débuté par une excursion nautique fort instructive de l’étang de Thau et de ses parcs à huitres si réputées, puis s’est poursuivie par une balade en bateau du port de Sète, le tout bercée par la poésie musicale de Georges Brassens.

 

La journée aurait été incomplète si elle n’avait pas été ponctuée par une savoureuse dégustation de coquillages et d’une bourride de poissons, accompagnée (cette fois, plus question d’eau !) d’un délicieux vin blanc servi bien frais.

 

Enfin, les participants ont profité d’une vue extraordinaire sur la méditerranée, la ville de Sète, l’étang de Thau et le lido à l’occasion d’une petite excursion dans la forêt domaniale des Pierres Blanches située au sommet du Mont Saint Clair.

 

Un grand merci à l’équipe de l’association Indigo pour cette agréable journée marquée par la bonne humeur et la convivialité.

 

Francelyse et Bruno, 2 adhérents

21ème journée à thème : de P. Cézanne à V. Kandinsky aux Carrières des Baux

 

Jeudi 01 juillet 2021, une fois de plus « Indigo »  a voulu vivre une expérience unique en explorant des univers sans limites avec :

– Paul Cézanne, le Maître de la provence.

– Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait.

Aux Carrières de Lumières, près des Baux de Provence.

 

Ensuite, nous avons découvert une auberge à Maussanes les Alpilles afin de nous restaurer.

 

L’après midi, nous avons déambulé dans les ruelles des Baux et avons pu admirer de magnifiques sites panoramiques de cet éperon rocheux.

 

Quelle journée exceptionnelle …

 

Vivement l’année prochaine.

 

Le Président