LES JOURNEES A THEMES

 

C’est trop loin ! Faut réserver ! J’ai pas envie de conduire ! J’ai pas envie d’y aller seul(e) !

Vous n’avez plus aucune excuse pour rester chez vous et ne pas profiter des « attractions » qu’offre notre région.

Nous nous occupons de tout : la location du car, la réservation du restaurant, l’achat des billets d’entrée sur les sites à visiter, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et profiter d’une journée spécialement préparée pour vous.

8è journée Thalasso

 

Jeudi 21 mars,2024, prémices d un été qui sera chaud.

 

Belle journée chez Indigo. Chaleur naissante, soleil timide, le printemps commence bien.

Jeudi 21 mars, 14 membres de l association ont eu le plaisir de se faire papouiller à la thalasso de la Grande Motte. 3 soins au choix par personne, déjeuner au restaurant Les Corallines, apéritifs et cafés en extérieur.

Tout le monde en a bien profité.

Sauna, hammam, bassin d eau de mer chauffée, parcours marin, le tout à volonté.

Pour les soins, chacun a pu se faire plaisir avec les gommages, massages, hydrojets, bains bouillonnants….. selon les besoins ou les désirs de chacun. Tarif association.

Francelyse, responsable Thalasso chez Indigo, nous organisera une ou deux thalassos d ici la fin de l année. Info à suivre dans les mails de Patrick …

 

Marie Paule, adhérente

 

32è Journée à thème, « entre tradition et modernité » à Arles

 

Jeudi 8 février 2024

 

Nous étions 18 pour cette lumineuse journée en Arles.

 

Arrivés juste à l’ouverture du Muséon Arlaten, le groupe a déambulé durant près de 2h, chacun(e) à son rythme et selon ses centres d’intérêt, dans les salles de ce magnifique et méconnu musée ethnographique, voulu par le poète Frédéric Mistral et réhabilité récemment.

Une très belle surprise que ce « musée de société pour la Provence d’aujourd’hui », avec ses collections particulièrement riches, admirablement mises en valeur et expliquées grâce à une mise en scène très soignée s’appuyant sur de nombreux outils multimédias simples d’emploi.

 

A la sortie, nous avons effectué un petit cheminement, à la vitesse de chacun(e), dans les petites rues du centre-ville baignées d’une belle lumière déjà printanière, pour nous rendre au restaurant « Le Plaza- La Paillotte » privatisé par Indigo. A l’issue, les participant(e)s se sont déclaré(e)s satisfait(e)s tant du déjeuner, de l’accueil que du cadre.

 

Puis nous avons longé, sur la digue, le Rhône majestueux et puissant pour rejoindre le car qui nous attendait pour nous emmener à la Tour Luma faite d’acier, de béton et de verre, érigée sur le parc des ateliers.

L’architecture créative et surprenante de Franck Gehry (ah le mur de sel !), les expositions, créations et animations résolument contemporaines et immersives ont séduit le groupe dont certains membres ont accepté de vaincre leur naturelle appréhension pour vivre l’expérience du toboggan à double hélice.

 

Le retour s’étant déroulé sans encombre (merci à Nicolas conducteur de « C.A.R destinations »), nous avons retrouvé Boisset et Gaujac un peu après 18h ravi(e)s de cette belle journée de découverte et de convivialité organisée par Patrick.

 

Jean-Louis, adhérent

 

Au Théâtre ce soir

 

Vendredi 10 novembre, 19 heures 45, les portes de la salle polyvalente sont ouvertes ! A l’accueil: Marie-Paule, Patrick et Nicole … vous attendaient !

Les chaises installées ont rapidement été occupées … et les spectateurs continuaient à arriver ! Nous avons dû aller en chercher d’autres, et pour finir, avons proposé au public de s’asseoir sur les tables, installées en urgence !!!

Nous avions enregistré 80 pré-réservations et avons reçu 163 spectateurs !!!

Quel bonheur !

 

Patrick, président d’Indigo, a pris la parole et s’est félicité de l’intérêt de ce public aussi entousiaste. Au cours de son intervention, a présenté les excuses de Monsieur Jean-Charles Bénézet, conseiller départemental, qui avait prévu de venir, était retenu par un évènement familial. Puis, c’est Philippe Allié, maire de Boisset et Gaujac, qui a dit quelques mots, insistant notamment sur le nombre de spectateurs présents ! « C’est la première fois que je vois autant de monde à salle polyvalente, excepté à l’occasion des vœux du maire ».

 

Puis le spectacle a commencé …

« Diagnostic réservé », une pièce de théâtre qui aborde avec un certain humour les relations familiales, la mort imminente et les convoitises qui se dévoilent alors, tout cela mêlé à une intrigue policière.

Des sujets sérieux, oui, mais une histoire pleine de rebondissements, et dont le nœud de l’intrigue n’est découvert que dans les dernières minutes !

Qui, dans la salle, se serait douté que Mademoiselle La JOIE était au cœur de l’énigme ??? Mais je ne vous en dis pas plus, allez voir ce petit bijou !

 

Les acteurs se sont ensuite mêlés au public, pour échanger …

Bravo à la troupe pour cette interprétation, merci au nombreux public et à très bientôt pour un prochain spectacle.

 

Nicole, adhérente

 

30è Journée à thème, Une journée médiévale dans les Corbières

 

Mercredi 13 septembre 2023

 

Ce mercredi 13 septembre, Indigo nous a organisé une journée médiévale très originale.

Nous avons débuté celle-ci au château de Villerouge Termenes : visite guidée par un damelot avec moult explications sur le Catharisme

Ensuite, nous avons ripailler à la taverne du château : un véritable festin et une franche rigolade. Quelques uns affublés de costumes d’époque; mangaille avec cuillères en bois et surtout nos doigts sur tranche ronde de pain.

Après cette bonne pitance, visite libre de la cité « Lagrasse » (plus beau village de France), célèbre pour ses draperies.

Un extraordinaire saut dans le temps.

 

Retour au bercail vers 19 h 30

 

Martine, adhérente

 

Quatrième journée Ecocitoyenne : un vrai succès

 

Samedi 24 juin 2023

 

Il faisait beau et chaud ce samedi, lorsque nous nous sommes retrouvés au Golf de Ribaute pour boire un café et grignoter quelques viennoiseries, avant de partir à l’assaut des routes et fossés pour les débarrasser des détritus.

 

Munis de plans des secteurs definis, équipés de gants et de sacs, et vêtus de gilets jaunes fluo, plus de 30 volontaires ont pris le départ, encouragés par Nicolas … (conseiller municipal d’Ales).

 

Le succès de l’entreprise tient aussi au fait qu’il y a de moins en moins de déchets. La preuve d’une belle prise de conscience des citoyens.

La seule grosse difficulté est de nettoyer le bord des routes de grand passage, telle que la Draille. Les automobilistes passent au plus près des piétons, et nos équipes ont connu quelques frayeurs …

 

En fin de matinée, tout le monde s’est retrouvé avec plaisir autour du verre de l’amitié, bien mérité.

Monsieur Frédéric Itier, maire de Ribaute les Tavernes, Monsieur Jean Charles Benezet, Conseiller Départemental, et Madame Marina Martel, adjointe au maire de Boisset et Gaujac, se sont joints à nous pour ce moment festif, et ont félicité les bénévoles pour leur action.

 

Il était temps de se restaurer, pour celles et ceux qui s’étaient inscrits, la journée s’est poursuivie autour d’un très bon repas, sur place au restaurant du golf.

 

Nicole, adhérente

 

Fête de la musique 2023

 

Mercredi 21 juin 2023

 

Quand Indigo organise, c’est un feu d’artifice !

Ainsi, ce 21 juin, pour la fête de la musique, plus de 100 personnes se sont retrouvées dans les jardins d’Indigo.

Sous un ciel clair, nous avons passé une soirée qui ,nous a transportés sous les tropiques …

Après le punch de l’apéritif (excellent, bravo Domy), partagé avec Monsieur le Maire, Philippe, ainsi qu’avec Mathieu, Maryse et Nicole, nous nous sommes installés sur les tables disposées autour de la piscine, pour déguster le repas préparé par Roger (restaurant le Mabouya à Saint Christol les Alès), au son des biguines interprétées par des musiciens de grand talent :

Patrick Artero trompette d’or, Norbert Congrega, dit « Roro » au Banjo, Philippe Couret (directeur du festival « Jazzoparc » d’Anduze) au djomb, Roger (notre restaurateur) au Djomb, et Alain au saxophone.

 

Après les acras, nous nous sommes régalés d’un colombo de bœuf, puis de fromages, pour terminer par une note sucrée de circonstance, une tarte ananas coco, préparée par Rémy (« la Fournée de Boisset »).

Il fallait bien éliminer, et les amateurs ont pu danser, tandis que d’autres continuaient à discuter, voire à refaire le monde sous les étoiles …

Il est vrai que nous étions déjà en été !!

 

Nicole, adhérente

 

5è Séjour à thème, 1è jour : Les Calanques de Cassis

 

Vendredi 26 mai 2023

 

Partis en covoiturage, nous sommes arrivés à Cassis pour prendre le bateau à la découverte des superbes calanques de Port Miou, Port Pin et en Vau ainsi que le Cap Canaille, magnifique et haute falaise, sous un soleil radieux et une mer d’huile.

 

Tout cela nous avait ouvert l’appétit …

 

Après un délicieux repas avec vue sur mer, nous avons repris les voitures pour une belle balade vers les collines de Cassis, la route des crêtes, pour arriver au port de la Ciotat.

Un petit bistrot avec terrasse ombragée nous attendait. Il aurait pu s’appeler « Le bar de la marine ». Il faisait déjà penser à Pagnol … Sans avoir vu Marius, nous voilà repartis vers Aubagne, la ville natale de Marcel Pagnol. Son musée « son petit monde » est une petite merveille de découverte sur sa vie.

Le monde Pagnol, sent la Provence, il est plein de poésie, d’amour, de nostalgie et aussi de drames.

 

5è Séjour à thème, 2è jour : Randonnée théâtrale de Pagnol

 

Samedi 27 mai 2023

 

Après une soirée et nuitée réparatrice,nous avons chaussé nos baskets,mis notre pique-nique dans le sac à dos et sommes partis sur les hauteurs d’Allauch où nous attendait la compagnie « Dans la cour des grands ». Leur but étant de nous conter le merveilleux film de « Naïs ». Pendant 8 heures, et sur 10 km de garrigues, Pagnol ne nous a pas quitté.

La troupe nous a tenu en haleine tout au long de la journée avec des arrêts d’interprétation. A chaque fois les musiciens et chanteurs nous accueillaient en musique et en chansons et nous invitaient à les suivre dans les collines pour nous faire vivre une scène de Naïs.

Absorbés par l’histoire, assis par terre ou sur un rocher, nous avons vibré et ressenti toute la poésie, l’émotion, le rire et le drame d’amour contrarié.

Une scène se passait devant la maison de campagne de Pagnol, une autre au bord de la mer….. Les musiciens nous ont invités à fermer les yeux. nous avons entendu le ressac des vagues, les cornes lointaines des bateaux, les mouettes … Tous, nous avons fredonné la chanson de Charles Trenet.

Des acteurs excellents, des musiciens qui ne l’étaient pas moins.

Ce film,ou plutôt cette scène théâtralisée, nous a à nouveau démontré que l’amour est plus fort que la fortune. Tandis que nous, nous étions plus « riches » à la fin de cette belle journée suspendue, hors du temps.

 

Ces deux jours furent un enchantement, plein de découverte et d’émotion et de rires.

Nous serons prêts l’année prochaine pour réitérer cette fabuleuse expérience …

 

Jacquie et Joëlle, adhérentes

 

5è journée thalasso à la Grande Motte

 

Jeudi 25 mai 2023

 

Indigo est aux petits soins avec ses adhérents, 14 adhérents privilégiés ont passé la journée entre les mains de masseuses expérimentées pour différents soins.

Nous avons déjeuné sur place en peignoir de bain. C’est très original.
L’après midi nous avons pu profiter des installations comme – piscine intérieure / extérieure.
– Hammam.
– sauna. etc………

 

Notre prochain thalasso sera le 14 septembre 2023.

 

Renseignements au 06 08 47 30 43 Patrick

 

29è Journée à thème, Peintres hollandais aux Carrières de Lumières

 

Samedi 27 mars 2023

 

8h 15 Place Emile Chambon, température assez fraîche, Mistral glacial….
Il y a des jours où l’on aimerait rester au lit !

 

La sortie d’aujourd’hui nous amène aux Baux-de Provence, aux Carrières des lumières.
Température très fraîche, Mistral glacial…
Il y a des jours où l’on aimerait rester au lit

 

Aujourd’hui, les « maîtres hollandais » ont investi les lieux de leurs œuvres, depuis Johannes Vermeer et ses portraits pleins de réalisme, jusqu’aux bateaux pris dans la tempête d’Henrick Cornelis Voom, de Bloemart à Avercamp et Jan Streen.
Vient ensuite l’univers de Vincent Van Gogh, son sud, ses couleurs, sa folie. Feu d’artifice de bouquets de roses, de pivoines… et de nuits étoilées…
Grandiose
Et pour terminer, le monde de Mondrian, psychédélique.
Que du « beau monde » …
Nous avons été transportés dans un univers magique que créent si merveilleusement les concepteurs des carrières des lumières, en permettant aux visiteurs une autre vision des œuvres sublimées.

 

Température toujours fraîche, Mistral très très glacial…
Il y a des jours où l’on ne regrette plus de s’être levé !

 

Traversée des Alpilles sous un ciel plus bleu que bleu (merci au Mistral), et déjeuner à Saint Rémy-de-Provence, avant de rejoindre le Cloître de Saint-Paul-de-Mausolé, où étaient et sont toujours traitées les personnes atteintes de troubles mentaux.
Van-Gogh, créateur aux pinceaux magiques et tourmentés, y a séjourné pendant près d’une année. De nombreuses reproductions de ses œuvres guident nos pas tout au long de la visite. Promenade dans le cloître et le parc, qui lui furent une source d’inspiration infinie.

 

Température très très fraîche, Mistral de plus en plus glacial…
Six malades ont résisté à l’appel de la chaleur du bus, pour la photo finale devant le site de Glanum, parmi lesquels, Maryse Piochaud, déléguée à la culture de la mairie de Boisset-et-Gaujac, qui a partagé cette journée avec nous.

 

Nicolas, notre chauffeur, nous a reconduits souplement au village, nos têtes pleines de couleurs et d’étoiles…

 

Ravis de cette journée !

 

Marie-Paule et Nicole, adhérentes

Troisième Journée Ecocitoyenne

 

Jeudi 11 mars 2023

 

Que ce soit le nombre des participants ou la quantité de déchets récupérés, nous avons bien œuvré.

Le temps était de la partie, le soleil a accompagné nos bénévoles, toujours plus nombreux.

 

Les petits groupes sont partis, équipés de gants, sacs et pinces, chacun disposant d’un plan qui définissait un secteur. Cette fois, nous avons élargi notre champ d’intervention en nous éloignant du centre du village.

Et le résultat est là : plus de 280 kilos de déchets « récoltés », la quantité a doublé ! Nous avons trouvé du verre, du plastique, des canettes… et même des pneus !

Nous remercions la municipalité de Boisset et Gaujac grâce à laquelle cette action a pu avoir lieu, et nos partenaires, notamment Hyper U Ales.

 

L’agglomération d’Alès a délégué ses ambassadeurs de tri, de nombreux adhérents d’Indigo se sont mobilisés et ont participé, même celles et ceux qui habitent dans d’autres villages, tels que Madame et Monsieur Chalier, lesquels ont rempli leur camionnette !!

 

De tels résultats montrent combien, combien ces actions sont nécessaires, et combien il y a encore lieu d’œuvrer pour inciter les citoyens à faire preuve de plus de civisme.

 

Nicole, adhérente

 

28è Journée à thème, Calisson du « Roy René » et les « Francky folies »

 

Samedi 28 janvier 2023

 

Nous avons pris la direction d’Aix en Provence, pour une première étape à la fabrique de calissons du Roy René.
Au cours de la visite guidée, nous avons découvert la fabrication des calissons et l’évolution des techniques et du matériel. Calissons, nougats et autres confiseries nous ont été offert.

 

Après ces « mises en bouche », nous sommes partis vers le cabaret « les Francky Folies » à Venelles.
Un excellent repas nous a été servi par les artistes. A la manière du célèbre « Chez Michou », ce sont les artistes qui font le service avant de monter sur scène.
Meneuse de revue, humour, strass et paillettes, tout était vraiment magique !
Ainsi, Jeanne Mas et Céline Dion, parmi d’autres, nous ont accompagnés. Un superbe cancan, des costumes scintillants !!
A l’entracte, nous avons partagé une galette des rois.

 

Nous avons rejoint notre chauffeur, Nicolas, et sommes rentrés à Boisset et Gaujac, la tête pleine d’étoiles et de lumières.

 

Nicole, adhérente

27è Journée à thème, Marseille – la grotte COSQUER et le MUCEM

 

Jeudi 17 novembre 2022

 

Dès le lever du soleil, nous avons pris la route en direction de Marseille, conduits par la charmante Virginie (Car destinations).

Après les traditionnels bouchons à l’entrée de la ville, nous avons rejoint la Villa Méditerranée. C’est sous cet édifice récent qu’a été reconstituée la grotte COSQUER, à l’identique, sous la supervision de son inventeur.

 

Chacun d’entre nous a été équipé d’un audioguide, et d’un casque. Dans un silence absolu (même notre président bien aimé s’est tu), nous avons embarqué, par six, dans de petits modules d’exploration silencieux …

Le voyage dans le temps a commencé. Impressionnant, nous sommes remontés de –27000 à –19000 ans avant JC. Les artistes du paléolithique ont réalisé des merveilles. Les modules se suivent, tournent, s’arrêtent, permettant à tous de découvrir et d’admirer les œuvres gravées dans la pierre, ou simplement peintes.

 

Après cette époustouflante remontée dans le temps, nous avons rejoint le restaurant « Les buffets du Vieux Port », où nous attendait un buffet, à la fois varié, beau et bon, qui a pu satisfaire les goûts de chacun des participants.

 

Copieusement restaurés, nous avons pris le chemin du MUCEM, où nous attendaient deux guides. Depuis l’histoire des principaux ports du bassin Méditerranéen, jusqu’à l’architecture du MUCEM, sa conception et sa construction, nous avons beaucoup appris.

Nous avons ensuite emprunté la passerelle qui mène au Fort Saint jean. Découverte de la passionnante histoire de cette forteresse construite au XVII eme siècle.

 

Nous avons dû, à regret, quitter ces lieux historiques, pour rejoindre notre autocar qui nous attendait en face de la Cathédrale de la Majore.

 

Merci à Indigo, et à Car destinations, pour cette sortie qui a été un franc succès.

 

Nicole, adhérente

 

Deuxième Journée Ecocitoyenne

 

La seconde journée écocitoyenne, organisée par l’association Indigo sur la commune de Boisset et Gaujac avec le soutien de la Mairie, et du conseil départemental du Gard, a eu lieu
le samedi 15 octobre 2022.

 

Cette démarche se concrétise dans le cadre de la campagne : « Faisons des MERveilles ». Notre action a été inscrite sur l’agenda maritime du « Parlement de la Mer ».

 

Le Parlement de la Mer de la région Occitanie nous a fourni des sacs en toile de jute.

Le magasin Hyper U d’Ales, partenaire de l’action, nous a également fourni du matériel : gants et sacs poubelle, ainsi que des bouteilles d’eau.

Le service d’Alès Agglo nous a prêté des pinces, et fourni des gants réutilisables et des sacs.

 

C’est une trentaine de personnes qui s’est équipée, après avoir pris des forces avec un café et des viennoiseries, et reçu les encouragements et félicitations de Julien Heddebaut, maire de Boisset et Gaujac, et de Jean-Charles Benézet, conseiller départemental.

 

Nous avons terminé la matinée, en compagnie de Léa Boyer, conseillère départementale, et de plusieurs élus de Boisset et Gaujac, autour d’un apéritif.

 

Nicole, adhérente      (le texte complet est disponible sur le site CommuneActu)

4è Séjour à thème, 1è jour : Carcassonne

 

Jeudi 22 septembre 2022

 

Ce jeudi 22 septembre, dès 7 heures 30, nous nous sommes retrouvés pour une nouvelle découverte.

Nous avons eu le plaisir d’être conduits par Virginie, une charmante jeune femme, excellente conductrice et très professionnelle.

En route donc pour l’abbaye de Fontfroide. Une visite guidée, passionnante, mais trop brève (il faudrait au moins 2h30).

 

Nous avons repris la route en direction de Carcassonne, et du restaurant « La France » où nous attendait un repas de grande qualité, tant par la présentation que par l’excellence des mets.

Le service, agréable et rapide, nous a permis de reprendre notre route vers la cité de Carcassonne.

 

Nous avons d’abord visité le château Comtal. Une architecture propre au pays Cathare, tout était organisé pour la défense.

Après le château, chacun pouvait choisir librement de faire le tour des remparts, ou de flâner dans les rues autour de la citadelle.

 

Le soleil déclinait sur les remparts lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel des « chevaliers ». Nous étions attendus, et en quelques minutes, chacun était installé dans une chambre spacieuse et très confortable. Nous avons profité d’un excellent dîner au restaurant de l’hôtel.

 

Nicole et Serge (Photos), adhérents

 

4è Séjour à thème, 2è jour : Carcassonne

 

Vendredi 23 septembre 2022

 

Après une nuit réparatrice, nous avons pu apprécier un petit-déjeuner international.

 

Puis Virginie nous a emmenés vers le canal du Midi. Embarquement immédiat pour une croisière qui nous a conduits jusqu’à « l’épanchoir de foucaud ». Nous avons été régalés par l’animateur du bord, qui nous a fait réviser nos connaissances sur le canal du Midi, et nous a permis d’en acquérir de nouvelles !

 

Après avoir débarqué, nous sommes retournés à l’hôtel où nous attendait un cassoulet inoubliable !! Belle ambiance dans notre groupe, et les serveurs se sont joints à nous pour une photo dans le jardin !

 

Nous avons repris la route, en direction de Mazamet, pour le défi : La passerelle himalayenne.

Elle se mérite, cette passerelle … sur 25 personnes, 19 sont allées jusqu’au hameau de Hautpoul, 13 ont franchi la passerelle vers Mazamet (et retour), et les six autres les ont regardées …

 

Six d’entre nous, ont choisi de découvrir le musée du bois et du jouet ! Moments magiques, les jeux à disposition nous ont fait retrouver nos âmes d’enfants … du bonheur sans réserve !

 

Il était déjà temps de repartir vers notre beau village.

Boisset et Gaujac. Virginie nous y a ramenés, nous nous sommes quittés, la tête pleine de beaux souvenirs !!

 

Nicole et Serge (photos), adhérents

3è Séjour à thème, 1è jour : Collioure

 

Mercredi 15 juin 2022

 

Ce 15 juin, nous avions rendez-vous devant la mairie de Boisset à 7 heures.

Pour le plus grand plaisir de notre président, tout le monde était présent à 6h45 !!!

Une telle ponctualité était d’excellente augure pour le déroulement de notre voyage.

Une brève présentation de notre chauffeur Nicolas 2, et nous sommes partis.

 

Première étape : Collioure et la visite de l’entreprise DESCLAUX, qui pêche, transforme et vend des anchois depuis 1903 !!! Nous avons ainsi appris comment sont préparés les petits poissons bleus, depuis la pêche jusqu’à l’assiette.

Un excellent repas nous attendait au restaurant « Can Pla ».

Nous avons ensuite emprunté le petit train touristique grâce auquel nous avons découvert les hauteurs de Collioure, le fort qui domine la ville, les cultures, et une vue à couper le souffle.

Un peu de temps libre avant de repartir. Chacun d’entre nous a pu faire du shopping, se promener, ou se rafraîchir en terrasse auprès du port.

Rendez-vous devant la poste..Tout le monde est là ? Allez hop ! Embarquement à bord du car et en avant !

 

La route tourne encore et encore, à notre gauche la mer, cette partie du voyage est un régal pour les yeux !.

Nous voilà arrivés à ROSAS, à l’hôtel …… où nous prenons possession de nos chambres respectives.

Très vite, bon nombre d’entre nous se retrouve près de la piscine pour se désaltérer, voire même dans la piscine, pour un agréable rafraîchissement.

Nous avons savouré avec plaisir la sangria du pot de bienvenue, avant de rejoindre le restaurant, où un buffet copieux et varié nous était proposé.

 

Certains ont choisi la promenade digestive en bord de mer, d’autres ont préféré le repos…

C’est une très belle première journée, et demain, nous partirons sur les traces de Salvador Dali…

 

Il est temps de dormir pour être en forme.

 

Nicole, adhérente

 

3è Séjour à thème, 2è jour : Cadaques

 

Jeudi 16 juin 2022

 

Rendez vous à l’hôtel avec Yolanda notre guide direction Cadaques.

 

YOLANDA, tout au long de cette route magnifique sinueuse bordée de vignes et d’oliviers et murs en pierres sèches, nous a conté l’histoire de la Catalogne qui revendique haut et fort son désir d’indépendance. Arrivés à Cadaques nous empruntons les vieilles ruelles pavées d’ardoises pour arriver à l’église Santa Maria avec son remarquable retable du 16eme siècle. Cette église est représentée par Dali dans un magnifique tableau.

 

Chacun a pu déambuler et se rafraîchir en attendant la paella catalane.

 

Nous avons repris le car direction le château Pübol résidence de Gala et Dali. « tableaux de Dali, mobiliers » tout était dédié à sa Reine Gala qu’il vénérait. Dans la crypte deux pierres tombales, pour Gala et Dali mais seule Gala y repose. Daly comme nous le verrons le lendemain repose dans son musée.

 

Visite du jardin et ses nombreuses sculptures, éléphants en argile aux pattes d’araignées entre autre.

 

Retour à l’hôtel pour le dîner etc….

 

Jaquie, Domy B. et José, adhérentes

3è Séjour à thème, 3è jour : Figueras

 

Vendredi 17 juin 2022

 

A l’issue de cette sympathique virée INDIGO qui nous a conduits jusqu’à Figueras en Catalogne, nous avons eu le plaisir de fouler les terres de cet étrange et complexe personnage que fut Salvator Dali, en visitant son célèbre Musée Théâtre, surréaliste et théâtral, comme il le fut lui-même.

 

Dali fut un grand artiste peintre, sculpteur, poète, écrivain et homme de cinéma. Il s’est aussi beaucoup intéressé à la science qui l’a inspiré pour certaines œuvres. Sa muse et épouse Gala fut aussi pour lui une source d’inspiration et un manager et guide de tous les jours, en particulier lors de leur séjour aux Etats Unis.

Ses œuvres laisseront dubitatifs bien des observateurs non avertis et combien leur attribueront des appréciations et significations tellement diverses. Fou ou génie, il est parfois difficile de trouver la frontière entre ces deux états, mais il ne laissera jamais le visiteur indifférent.

 

Après cet enrichissant moment, le retour dans le pullman piloté par le très professionnel « Nicolas II », nous aura permis de digérer cette dose de culture avant de revenir à l’hôtel à Roses pour le déjeuner. Le voyage vers Boisset et Gaujac avec un arrêt utile à la frontière aura été retardé par un dramatique accident sur l’autoroute

 

Merci à INDIGO pour cet agréable séjour très bien géré.

 

Martine et Lucien, adhérents

 

26è journée à thème: La Croisière grand rêve sur le canal du Midi

 

lundi 23 mai 2022

 

Vous connaissez Pierre-Paul Riquet, ? Le monsieur qui a donné son nom à des allées de Béziers, mais pas seulement …

Nous avons appris beaucoup sur Pierre-Paul Riquet, contemporain de Louis XIV et de Vauban. Monsieur Riquet est l’inventeur du canal du Midi.

Nous sommes partis, sur ses traces, en empruntant, sur un bateau promenade, le canal du Midi, au départ de Béziers.

Dès le début, nous franchissons les « écluses de Fonseranes » ! Imaginez-vous neuf écluses imbriquées les unes dans les autres pour rattraper un dénivelé de dix huit mètres !

 

A chaque passage d’une écluse, l’eau bouillonnante envahit le bassin, et le niveau de l’eau monte très vite. Ce passage est tellement impressionnant que nous avons oublié le ciel un peu gris.

 

Notre navigation s’est poursuivie par le franchissement du tunnel de Malpas toujours impressionnant. Du Pont Canal de Béziers, nous découvrons au loin la Cathétrale St Nazaire de St Colse.

 

Nous avons accosté pour le repas, et nous nous sommes régalés d’une excellente paella, servie par l’équipage, à la fois charmant et polyvalent.

Sous un beau soleil, nous avons rebroussé chemin en direction du port de Béziers.

Encore une superbe journée, aussi détendue qu’instructive, avec Indigo !!

 

Bravo et merci Monsieur pour cette réalisation, merci Indigo pour cette belle découverte.

 

L’équipe d’Indigo

Première journée Ecocitoyenne

 

Samedi 26 mars 2022

 

Cette journée Ecocitoyenne Organisée par l’association Indigo sur la commune de Boisset et Gaujac avec le soutien de la Mairie avait pour objectif au travers du nettoyage des caniveaux et des bas cotés des routes de la commune, de prendre conscience du volume impressionnant de déchets qui jonchent les bords de nos routes, de sensibiliser un maximum de monde en étant acteur et non spectateur tout en passant un moment convivial.

 

L’accueil s’est déroulé dans une bonne ambiance avec des viennoiseries offertes par la Boulangerie de Boisset et Gaujac et cela accompagné de boissons chaudes préparées par Indigo.

Le matériel : gants, sacs jaunes, sacs noirs, fournis par Super U ainsi que des sacs de pré-tri papier et verre et des pinces, était en nombre suffisant. Chacun s’est servi suivant ses besoins.

La répartition par groupes de la trentaine de participants s’est faite par affinité et sans difficulté ainsi que le choix des parcours.

 

C’est donc détendus que notre petite équipe, vêtue de peignoirs immaculés, a rejoint le restaurant  » les Corallines » pour un excellent repas.

Un café au soleil, quelques photos en souvenir, et chacun s’est dirigé vers une activité de son choix, passant même de l’une à l’autre : hammam, sauna, piscine d’eau de mer à 32 degrés … ou repos près de la piscine extérieure.

 

Les départs ont eu lieu aux environs de 9h15 pour un retour entre 11h30 – 12h00.

Le ramassage s’est déroulé dans de bonnes conditions et sans incident.

Nombreux automobilistes et habitants nous ont remerciés tout au long des parcours.

 

Cette ½ journée a permis de ramasser environ entre 150 et 200 kg de déchets en tous genres dont une bonne partie recyclable a été triée.

La matinée s’est terminée autour d’un verre de l’amitié accompagné d’une petite collation.

 

25è journée à thème: Venise la Sérénissime. Klein, l’infini bleu.

 

Le vendredi 25 mars 2022, indigo a fait sa 25è journée à thème.

 

Tous les ans indigo fait plaisir à ses adhérents en leur proposant d’aller aux Carrières de Lumières, aux Baux de Provence.

C’est toujours un émerveillement.

– Venise la Sérénissime, nous a enchanté …

– Yves Klein, parcourt le bleu à l’infini …

 

Que de plaisirs d’arpenter les ruelles des Baux, tout en sachant que notre restaurant nous attendait.

 

Rien de plus que de visiter « le village de Paradou » pour une bonne digestion. La vie des villages et villageois sous forme de santons d’une bonne taille.

 

La bonne humeur a régné tout au long de la journée.

La seule question des adhérents : Où allons nous la prochaine fois ?

Notre 26è journée à thème sera axée sur « une croisière Grand Rêve « sur le canal du Midi.

 

A Bientôt

 

Patrick

Deuxième journée Thalasso

 

Ce matin du jeudi 10 février, nous étions quelques uns à prendre la route en direction de la Grande Motte, pour y profiter d’une journée de thalasso.

 

L’accueil est agréable, et nous nous retrouvons rapidement en peignoir, confiant nos corps aux mains expertes des hôtesses : du gommage au massage, en passant par l’hydrojet ou d’autres soins.

 

C’est donc détendus que notre petite équipe, vêtue de peignoirs immaculés, a rejoint le restaurant  » les Corallines » pour un excellent repas.

Un café au soleil, quelques photos en souvenir, et chacun s’est dirigé vers une activité de son choix, passant même de l’une à l’autre : hammam, sauna, piscine d’eau de mer à 32 degrés … ou repos près de la piscine extérieure.

 

Mais les meilleurs moments ont une fin, et nous avons repris le chemin du retour en fin d’après-midi.

 

Une belle journée de détente, dans la bonne ambiance qui est la marque d’Indigo.

 

A très bientôt thalasso !

 

Nicole, service communication.

24è journée à thème: NIMES, Romanité et Savoir faire

 

Le 27 janvier 2022, indigo a fait sa 24è journée à thème.

 

23 personnes étaient présentes pour une nouvelle journée d’exception. Tout d’abord ce fut un plaisir de découvrir la fabrication artisanale du « couteau Camarguais » à Bezous.

 

Le midi, deuxième activité incontournable la restauration.

Le restaurant « Ciel de Nîmes » face à la maison Carré nous avait concocté un menu poisson exceptionnel.

 

L’après midi, une nouvelle fois direction le Musée de la Romanité. L’exposition temporaire sur les portraits et secrets de femmes romaines fut riche et pleine d’enseignements grâce à notre guide compétente.

 

Retour à Boisset et Gaujac.

 

Le Président

23è journée à thème: Arles Architecture Contemporaine et Antique.

 

Lundi 22 novembre 2021. Notre journée dans la ville d’Arles.

Nous devions être 25, mais nous sommes partis à 30.

 

Quelle merveille cette » Fondation Luma » qui vient d’ouvrir le 26 Juin dernier.

Son succès est au rendez-vous, si nous avions su, nous serions resté la journée. Mais vers 13h les estomacs criaient famine.

 

Nous avons été agréablement surpris de la qualité du repas. Merci aux restaurateurs.

 

L’après midi, pour la digestion, notre guide nous a fait déambuler dans les arènes d’Arles et les bâtiments historiques aux alentours.

 

Le froid et la nuit nous a rappelé qu’il était l’heure de prendre le chemin du retour …

 

Le Président

Première journée Thalasso

 

Vendredi 19 novembre 2021, départ matinal en covoiturage à 4 voitures, destination la Grande Motte !

1 heure de route, et nous voici arrivés à la thalasso, très bel établissement, où un accueil chaleureux nous a été réservé.

 

Chacun a pu apprécier les soins (massages, bains bouillonnants, gommages corporels…) et les espaces de détente (hammam, sauna, piscine d’eau de mer…).

 

Évidemment, pas de sortie sans restauration ! La Table des Corallines nous a servi un délicieux repas aux saveurs méditerranéennes, face à la mer.

Moment de grande convivialité et très bonne adresse.

 

L’après-midi, nous avons pu profiter de l’accès libre aux installations de la Thalasso et de la terrasse extérieure autour de la piscine sous un très beau soleil automnal.

 

Merci à l’équipe d’Indigo pour cette journée de complète détente et de bien être dans une ambiance de bonne humeur.

 

Chantal, adhérente

22è journée à thème: Journée nautique à Marseillan et à Sète.

 

Jeudi 30 septembre 2021. C’est sous un soleil radieux que les adhérents de l’association Indigo ont clôturé la saison estivale sur la cote sétoise.

 

« Que d’eau, que d’eau … » s’est exclamé Patrick Vin, président de l’association toujours en verve, reprenant ainsi à son compte la célèbre citation de Mac-Mahon !

 

Jugez plutôt : la journée a tout d’abord débuté par une excursion nautique fort instructive de l’étang de Thau et de ses parcs à huitres si réputées, puis s’est poursuivie par une balade en bateau du port de Sète, le tout bercée par la poésie musicale de Georges Brassens.

 

La journée aurait été incomplète si elle n’avait pas été ponctuée par une savoureuse dégustation de coquillages et d’une bourride de poissons, accompagnée (cette fois, plus question d’eau !) d’un délicieux vin blanc servi bien frais.

 

Enfin, les participants ont profité d’une vue extraordinaire sur la méditerranée, la ville de Sète, l’étang de Thau et le lido à l’occasion d’une petite excursion dans la forêt domaniale des Pierres Blanches située au sommet du Mont Saint Clair.

 

Un grand merci à l’équipe de l’association Indigo pour cette agréable journée marquée par la bonne humeur et la convivialité.

 

Francelyse et Bruno, 2 adhérents

21ème journée à thème : de P. Cézanne à V. Kandinsky aux Carrières des Baux

 

Jeudi 01 juillet 2021, une fois de plus « Indigo »  a voulu vivre une expérience unique en explorant des univers sans limites avec :

– Paul Cézanne, le Maître de la provence.

– Vassily Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait.

Aux Carrières de Lumières, près des Baux de Provence.

 

Ensuite, nous avons découvert une auberge à Maussanes les Alpilles afin de nous restaurer.

 

L’après midi, nous avons déambulé dans les ruelles des Baux et avons pu admirer de magnifiques sites panoramiques de cet éperon rocheux.

 

Quelle journée exceptionnelle …

 

Vivement l’année prochaine.

 

Le Président

20è journée à thème: Entre sable et mer au Grau du Roi.

 

Jeudi 24 juin 2021 belle journée ensoleillée au Grau du Roi, nous étions 31 personnes à participer dans la bonne humeur et ravis de passer cette journée ensemble.

 

Super programme avec la visite en petit train du domaine de Jarras « degustation des vins du sable » très appréciés.

 

Puis départ sur un catamaran pour déguster un repas du terroir tout en longeant les côtes…personne ne fut malade…

 

Pour digérer promenade dans les ruelles du Grau, déjà bien animées, puis nous reprenons le car pour faire une visite à la « maison Méditerranéenne » pour découvrir les spécialités régionales.

 

Retour à Boisset à 18 heures.

 

Merci à notre president pour cette journée.

 

Dominique BOURREE, adhérente

22 juin 2021, Fête de la musique: dîner et musique aux jardins d’Indigo.

 

Ouf!!, enfin des sourires, des sourires, des sourires, une overdose de sourires, mais pas que …

Des éclats de rire à répétitions, si forts que nous pouvons dire que ce 22 juin 2021, nous avons fêté l’AMITIE, la JOIE de se retrouver et la musique.

 

Comme toujours, nous avons dégusté un dîner préparé par des artisans de chez nous, dans un bel environnement très agréable; en évitant de se déshydrater*. La météo était avec nous, beau temps, bonne température (augmentée par *).

 

Merci Indigo pour cette soirée quelque peu renversante au final mais qui restera gravée dans nos mémoires./p>

 

Martine JOUATTE, adhérente

19è journée à thème: Le vélorail dans la vallée des Gardons.

 

Nous partîmes 20 et par un prompt renfort, nous nous vîmes 24 arrivant à Thoiras.

Vous me trouvez lyrique ?

Je traduis d’abord le plaisir de se retrouver ensemble en plein air.

 

Quelle belle balade en vélorail dans la vallée des Gardons, où nous avons admiré des paysages superbes et inaccessibles à pied pour la plupart d’entre eux.

Le soleil était au rendez-vous pour cette rando vélorail que tous pouvons pratiquer.

 

Bravo et merci à Indigo et ses adhérents et non adhérents qui ont fait de ces retrouvailles un moment magique.

 

A bientôt les amis

 

Le président

<>Patrick VIN

Indigo est l’environnement

 

Samedi 17 octobre 2020, Indigo a largement participé à la journée « eco-citoyenne » organisée par l’association « Gardons Patrimoine et Environnement » (17 adhérents d’indigo sur 33 participants)

 

4 groupes se sont formés pour nettoyer les berges du Gardon d’Anduze de chaque coté du pont de Lézan, un cinquième s’est occupé de la rive droite du Gardon du coté de Cardet.

 

Après 2 heures de nettoyage, ce n’est pas sans fierté que nous regardons le fruit de notre récolte. Le petit camion prévu n’a pas suffit à tout emporter.

 

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés autour du « pot » organisé par l’association, avec la satisfaction du devoir accompli.

 

Bien cordialement

Pierre Jouatte pour l’association

 

18è journée à thème: Les gorges de la Jonte et le chaos de Montpellier le vieux.

 

Jeudi 17 septembre, 7h00, un car, 31 personnes dont certaines à peine réveillées… et nous partons.

Pendant 2 heures, de la Corniche des Cévennes aux Gorges de la Jonte, nous voyageons dans un décor magnifique. Mais que de virages … bravo au chauffeur et « ouf » à l’arrivée./span>

 

Visite guidée de la maison des vautours (intéressante) et les gorges de la Jonte : vertigineuses falaises qui s’élancent vers le ciel, dépassant allègrement les 100 mètres de haut. Et là, les vautours tournoient au-dessus des parois, se chauffent au soleil ou sont tout simplement installés sur leur nid, majestueux.

Face à ces immenses falaises et à ces non moins immenses volatiles, nous nous sentons tout petits et surtout fiers de pouvoir observer des géants.

Après quelques explications sur l’introduction de ces vautours et sur leur vie et leur protection, nous partons déjeuner.

 

Repas au restaurant de la Jonte, aux Douzes, en plein cœur des gorges : très bon accueil et déjeuner copieux et excellent.

 

Après le café, départ pour Montpellier le vieux et la Cité de Pierres. Une ville imaginaire dessinée par la nature ; site classé, surplombant les gorges de la Dourbie, au sein du parc des grands Causses.

En petit train, on découvre un enchevêtrement fantastique de ruelles et de rochers monumentaux, de tours, de bastions, d’arches, de remparts et forteresses…. de pierres !

 

Un cinéaste a dit « la vie n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ».. et bien, nous l’avons eu le souffle coupé.

 

Retour à Boisset.

A bientôt les amis

 

Le président

Patrick VIN

02 juillet 2020, 17ème journée à thème: « Croisière sur le Rhone et Dali aux carrieres ».

 

Ce jeudi 2 juillet 2020, nous ne sommes pas nombreux. Toutefois, nous sommes heureux de constater que certains d’entre nous sont en bonne santé et en forme..

 

Nous partons donc à plusieurs voitures à l’embarquement.

 

Croisière sur le Rhône d’où nous pouvons admirer Avignon … sous le soleil et, au fil de l’eau, avec un sentiment de liberté retrouvée.

 

Ensuite, nous allons déjeuner au bord du bord du fleuve, sous une pergola fleurie : magnifique, toujours ce sentiment de paix et, comme d’habitude, nous nous régalons.

 

Départ pour les carrières de lumières où s’illuminent les oeuvres de Dali, une immersion magique dans son univers … époustouflant, grandiose.

 

Et le spectacle se termine par des projections tout aussi merveilleuses de l’architecte imaginaire Gaudi.

Mais, c’est déjà le moment de repartir ; on se quitte mais pas pour longtemps.

 

Le président

 

Patrick VIN

Le 30 janvier 2020, 16è journée à thème: L’Ardèche de JEAN FERRAT

 

Patrick, dans sa grande bonté, nous a permis de dormir un peu plus et nous sommes partis bien réveillés à 9h30 .

 

Première étape : le Musée Ardèche 1900 à St Paul le jeune.

 

Dans l’ancienne cave viticole du village, nous plongeons dans les années 1900 (et aussi dans la glace !!) et le temps d’une visite, nous partageons la vie paysanne et les métiers de l’Ardèche.

 

Après cette visite, un petit verre d’alcool et hop, nous allons vite nous réchauffer dans le car qui nous amène au restaurant.

 

Repas, comme d’habitude, excellent : nous voilà bien plus « chauds » pour la suite de notre journée : un portrait de Jean Ferrat au cœur de son territoire tant aimé l’Ardèche.

 

C’est le hasard qui a guidé ses pas en 1964 dans le petit village d’Antraigues sur Volane qui lui inspira l’écriture de son plus grand succès La Montagne.

 

Le spectacle « JEAN d’ici ,FERRAT le cri »joué depuis 2004 par Jean-Marc Moutet commence.

 

Il se glisse dans la peau de Jean Ferrat et avec beaucoup de tendresse, il évoque son parcours et nous le découvrons parmi ses belles rencontres.

 

La magie du spectacle, la chaleur de la voix de Jean-Marc, la beauté des mots, la poésie des textes et les musiques nous entourent d’une atmosphère de pure émotion et d’humanisme.

 

Cet émoi, ce trouble ne nous quitteront pas quand nous trinquerons à sa mémoire, pendant le temps du retour et peut-être plus encore…

 

Rentrés chez nous, nous n’oublierons pas de sitôt cette journée.

 

Le président

 

Patrick VIN

28 novembre 2019, 15ème journée à thème: « De Jules à Vincent ».

 

…Enfin le soleil brille.

 

Patrick avait dû avertir que la bande d’Indigo serait de sortie : route dégagée, arrivée ½ heure en avance devant le musée.

 

Comme nous sommes bien élevés, nous attendons patiemment en écoutant quelques histoires.

 

A l’heure convenue, nous rejoignons notre charmante guide qui nous présente les différents thèmes développés dans ce musée destiné à regrouper les collections archéologiques arlésiennes.

 

Nous admirons notamment

 

– la Vénus d’Arles ; copie dans son état initial de l’original exposé au musée du Louvre à Paris

– le buste dit « César d’Arles » présumé et attribué à Jules César et constituant le fleuron du musée

– la statue colossale d’Auguste de plus de 3 mètres de hauteur

– le chaland antique découvert dans le Rhône, d’une longueur de 31 mètres, entourré d’une grande partie des objets prélevés lors de cette fouille ; par exemple, une ancre en bois à jais de plomb

– les mosaïques, souvent des pavements de grande taille, visibles en vue d’ensemble depuis une passerelle

 

Une remarquable collection de sarcophages paléochrétiens termine notre visite.

 

Après toutes ces merveilles, l’appétit nous taraude l’estomac.

 

Comme habituellement, notre déjeuner au restaurant « la fleur du thym » est excellent. Le ventre satisfait, nous pouvons continuer notre périple : direction les Baux de Provence.

 

Une ballade digestive dans ce magnifique village, quelques photos pour immortaliser notre groupe et nous nous dirigeons vers les Carrières de lumières.

 

Quelle surprise ! nous déambulons dans l’univers de Van Gogh.

 

Les nuages, soleils et portraits de ses plus grands chefs d’œuvre s’animent sur des murs de plus de 15 mètres de haut et révèlent le style si singulier de l’artiste.

 

A travers ce parcours, nous découvrons l’immense production de Van Gogh : démesurée, poétique et chaotique comme la nuit étoilée, les tournesols, la chambre à coucher, les paysages ensoleillés du midi, les magnifiques iris… et bien plus encore.

 

Nous en sortons les yeux encore tout éblouis de lumière.

 

Notre voyage est terminé, nous reprenons la route un peu fatigués mais tellement comblés.

 

Arrivés à Boisset, nous rentrons vite nous reposer avec l’espoir de nous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures.

Le 12 septembre 2019, 14ème journée à thème: la côte bleue en train et bateau

 

Carton plein pour cette dernière journée à thème de la saison 2018-2019 ou première de la nouvelle saison 2019-2020, c’est selon.

 

Dés 7h45 tout le monde était réuni pour prendre sa place dans le bus et de petits groupes discutaient déjà de la journée à venir. A 8h00 précises direction Marseille avec un soleil déjà bien présent.

 

A notre arrivée, l’esprit d’équipe a permis à chacun de monter dans le train, car il faut bien avouer que le marchepied n’était pas forcément à la bonne hauteur pour certain d’entre nous. Finalement tout le monde a pu monter à bord avant l’heure dite, il ne restait plus qu’à se laisser aller pour 32 kms. Avec l’alternance de viaducs, ponts et tunnels il n’a pas toujours été facile de prendre des photos.

 

Arrivés à Carry le Rouet notre bus nous attendait pour nous emmener prendre des forces. Chemin faisant nous avons brièvement aperçu la maison d’un certain Fernand Joseph Désiré Constandin mieux connu sous le nom de Fernandel.

 

A peine le temps de savourer son dessert pour les derniers servis, qu’il était déjà l’heure d’embarquer et là encore il ne fallait pas trainer car le bateau comme notre bus, affichait complet. Malheur à ceux qui, comme certains touristes n’avaient pas réservé, et sont restés sur le quai.

 

C’est toujours un plaisir de découvrir les calanques et plus généralement le littoral méditerranéen, depuis la mer. Bercé par les flots et chauffé par les rayons du soleil de septembre, chacun a profité de cet après-midi, moment de détente privilégié confortablement installé. Découverte du parc marin de la côte bleue, de l’archipel du Frioul ou encore de l’île d’If, si chère à Alexandre Dumas, nous sommes arrivés sans nous en rendre compte, ou presque, au vieux port de Marseille. Pour le retour à notre point d’embarquement, fini le « train de sénateur », et certains ont confirmé qu’ils n’avaient pas tout à fait le pied marin.

 

C’est donc avec un plaisir certain, que nous avons repris place dans le bus qui nous attendait sur le quai de Carry le Rouet, pour un retour silencieux à Boisset.

 

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce voyage et j’espère vous retrouver tous lors de nos journées à thème à venir tout au long de la nouvelle saison qui démarre.

 

Le président

 

Patrick VIN

le 21 juin 2019, Fête de la musique: dîner spectacle aux jardins d’Indigo.

 

La question du jour était : viendra, viendra pas ? Dès le matin le doute s’était installé et s’accentuait au fur et à mesure que la journée avançait. Finalement il fallut se rendre à l’évidence, la fête de la musique dans les jardins d’Indigo allait se faire sans soleil.

 

Ce qui n’a nullement porté préjudice au déroulement de cette soirée qui marque l’arrivée de l’été. Confortablement installés les 40 invités ont commencé par l’inévitable apéritif de bienvenue autour de la piscine mais quel apéritif : la sangria blanche de Dominique a ravi plus d’un palais et il ne fallait pas arriver en retard si on voulait en profiter.

 

Puis ils se sont répartis autour des tables mises à leur disposition dans le jardin afin de profiter des différents mets spécialement préparés pour cette soirée. J’en profite ici pour remercier notre charcutier, Marc Dambrosio, pour ses produits qui nous font éviter la balance pendant la semaine qui suit, La Fournée de Boisset chez qui nous avons acheté, comme d’habitude, pain et dessert, ainsi que notre Cocci market où chacun d’entre nous trouve toujours ce dont il a besoin. Depuis la création de notre association, nous avons toujours privilégié les commerces du village lors de nos différentes activités et je tiens à les remercier pour l’attention toute particulière dont ils nous gratifient à chaque fois.

 

Pendant les agaves, l’un des objectifs, en dehors de se régaler, était de faire plus ample connaissance avec ses voisins dans une ambiance détendue et musicale comme il se doit pour une fête de la musique. D’autant que pour l’occasion nous nous étions offerts les services de deux disc jockeys dont la réputation n’est plus à faire. Benny et François ont mis le feu, sur des morceaux spécialement sélectionnés, bien mis en valeur par la sono faisant monter la température. Très rapidement tout le monde s’est retrouvé sur la piste de danse pour le concours du plus beau déhanché ou plus simplement pour éliminer l’excès de calories pris pendant le repas.

 

Afin de retrouver un peu de fraîcheur, certains ont éprouvé le besoin de piquer une tête dans la piscine sans pour autant que l’on puisse dire qu’il s’agissait d’un bain de minuit. Cela prouvait plus simplement que chacun se sentait comme à la maison et c’était bien le but recherché.

 

C’est finalement vers une heure du matin que cette seconde fête de la musique a pris fin avec un rendez-vous pris pour une troisième édition en 2020.

 

Mais pour l’instant nous allons tous profiter de la trêve estivale pour nous remettre d’une année 2018-2019 très riche pour Indigo et qui, à en croire vos commentaires, vous a apporté beaucoup de satisfaction.

 

Le Président

 

Patrick Vin

le 23 mai 2019, 13ème journée à thème: Le Vélorail des Gorges du Doux.

 

Gorges du Doux : surprise, surprise

 

Ce 25 mai fut une journée pleine de surprises.

 

Dès le matin un soleil estival chauffait la place de la mairie, annonciateur d’une belle journée d’été. Confortablement installés certains d’entre nous en ont profité pour terminer une nuit pas forcément complète.

 

C’est donc en pleine forme que nous sommes tous arrivés à la gare de Boucieu le Roi. Très vite nous nous sommes répartis dans les 12 véhicules mis à notre disposition, avant d’apprendre qu’en fait la descente… montait ! Il nous a fallu une bonne demie heure afin de reconstituer les équipages et mettre aux commandes de ces terribles engins les plus vigoureux d’entre nous, toute modestie mise à part bien sûr. Finalement les 12 voiturettes ont fini par prendre le rail. La nature nous a alors offert ses plus beaux paysages : gorges, bois, verdure et autre eau cristalline, de quoi faire oublier les poussées sur les pédales.

 

Enfin presque. Afin de relaxer les mollets des sportifs que nous sommes, une petite pose s’imposait. C’est alors que ceux qui avaient bien étudié le parcours ont proposé de jouer à leur tour les forçats de la voie ferrée. Petits malins, ils savaient que c’était le début de la descente ! Juste un petit coup pour faire démarrer l’engin et roue libre jusqu’à l’arrivée. Ceci étant, et soyons francs, c’était également très agréable de se laisser « conduire ».

 

Le retour en autocar jusqu’au restaurant s’est déroulé dans la bonne humeur habituelle qui caractérise le groupe.

 

Mais voilà, le début héroïque de notre aventure nous avait fait perdre une bonne demie heure, et c’est avec un retard certain que nous y sommes arrivés afin de récupérer les forces perdues un peu plus tôt. L’ambiance, l’accueil, mais surtout la qualité des mets à base de produits régionaux, n’ont fait qu’allonger le décalage dans notre emploi du temps.

 

Lorsque nous avons repris la route pour Tournon sur Rhône, l’après-midi était déjà bien avancé et la découverte du village allait sans aucun doute se faire au pas de charge. Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur ce sujet mais je suis sûr que les participants n’oublieront pas les péripéties rencontrées tout au long de notre bref séjour dans ce village très typique.

 

Ce qui m’a le plus surpris ce fut le calme lors de notre retour. D’ordinaire si animé, le voyage jusqu’à Boisset s’est effectué dans un silence de cathédrale, certains fermant même les yeux, sûrement pour mieux se remémorer les événements de la journée… ou pas !!

 

A bientôt pour une autre journée à thème.

 

A bientôt.

 

Le président

les 9 et 10 mai 2019, séjour: Toulouse: la ville rose.

 

Nous partîmes 17 mais par un prompt renfort fûmes 19 en arrivant à Toulouse.

 

Ainsi reconstituée la petite troupe se met rapidement en marche (ou plus exactement en métro) destination le restaurant pour y déguster le fameux cassoulet local. Et pas n’importe lequel : à la graisse d’oie s’il vous plaît, le tout dans un décor quelque peu gargantuesque. Fort de cet apport calorifique nous voici fins prêts pour la découverte de la ville.

 

Tout d’abord je tiens à remercier l’équipe municipale qui avait fait les choses en grand. En effet tout le long de notre parcours elle avait disposé des vélos « Indigo » pour le cas où certains d’entre nous n’auraient pu suivre le rythme, ce qui était quand même mal nous connaître.

 

Première halte, la basilique Saint-Sernin, l’une des plus grandes églises romanes d’Europe qui constitue une étape importante sur le chemin de Compostelle. Plus modestement nous nous sommes contentés de la visiter et de la prendre en photo. Certaines d’entre nous rêvaient de se hisser au sommet de sa flèche, mais après ce qui est arrivé à Notre Dame il valait mieux rester prudent.

 

Chemin faisant une petite halte rapide à l’église Notre dame de la Taur, avant d’atteindre la fameuse place du Capitole. Edifié à la fin du 12é siècle par les consuls de Toulouse, le bâtiment abrite aujourd’hui la mairie de Toulouse ainsi que son opéra. Après nous être vu interdire l’entrée pour cause de mariage, (nous n’étions pas sur la liste officielle des invités !!), notre patience a été finalement récompensée et nous avons pu visiter les deux salles du premier étage. Après avoir gravi les marches de l’escalier d’honneur, nous accédons à la salle Gervais qui sert également de salle des mariages, d’où le blocage initial. Peintures murales mais également au plafond, doublées des sculptures qui jalonnent cette salle tout en longueur lui donnent une allure très solennelle. La salle Henri martin, plus petite, est ornée de peintures reproduisant la vie des champs et autour de la Garonne. On y trouve également les bustes de personnages Toulousains célèbres.

 

Certaines de ces dames rêvant d’aller batifoler le long de la Garonne qui roule et tonne comme le dit la chanson, voici que soudain le couvent des jacobins se dresse sur notre route. Construit au 13e siècle, cet imposant édifice, abrite dans son église la sépulture de Saint Thomas d’Aquin. La plus grande partie de notre visite fut consacrée à la visite du cloître qui juxtapose l’église et qui semble être le lieu privilégié de nombreux artistes en devenir.

 

Malgré des jambes qui devenaient de plus en plus lourdes pour certains, notre journée se termine par quelques instants de relaxation le long de la Garonne sur des berges engazonnées, revêtement dont certains pieds rêvaient depuis quelque temps déjà.

 

Mais la journée ne pouvait s’arrêter là. A peine arrivés à l’hôtel qu’il était déjà l’heure de refaire le plein d’énergie au restaurant tout proche. C’est là que j’ai fait une découverte importante : le rosé de Provence n’est pas conseillé aux serveurs toulousains car il leur fait perdre la tête, notamment leurs notions mathématiques de base.

 

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner à la carte nous voici fins prêts pour notre deuxième journée, et pas n’importe laquelle, puisque notre objectif n’est rien d’autre que d’avoir la tête dans les étoiles.

 

La cité de l’espace ne fait pas rêver que les plus jeunes nous pouvons vous le confirmer. Un petit tour dans la station MIR nous plonge, l’espace d’un instant, dans l’univers des cosmonautes et autres spationautes. Visiter tour à tour, leur salle de vie, leur salle de recherche, voire leur salle à manger, nous fait comprendre la force dont il faut être doté pour accepter de vivre des semaines, des mois durant dans un univers aussi confiné. Et encore ce n’est rien comparé aux conditions dans lesquelles ils voyagent avant de s’arrimer à la station orbitale. A ce sujet je suis fier de vous annoncer que deux de nos membres ont passé les premiers tests d’embauche pour un vol futur, en réussissant à s’installer à bord de la cabine Soyouz et à en ressortir indemnes. Je vous tiendrai personnellement informé des résultats des prochains tests, en espérant qu’elles feront flotter le drapeau Indigo sur Mars, voire même au-delà à la demande expresse de leur époux respectif.

 

Moins étroit et plus confortable, c’est dans un siège bien moelleux de l’Imax, que nous avons, grâce aux images réalisées par Thomas Pesquet, vu la terre depuis la station spatiale internationale. Confirmant au passage que la terre est bien ronde, n’en déplaise à certains attardés, et surtout que par endroits elle est déjà bien malade.

 

Mais le moment le plus fort est sans doute la visite du planétarium qui nous emmène à la découverte de l’univers et plus seulement du système solaire. Et même que les fameux « trous noirs » ne sont pas des trous non mais des fois ! Observer le soleil depuis la lunette de l’observatoire était une question de chance, tant cet astre capricieux, aime jouer à cache-cache avec les nuages.

 

Comme prévu dans l’agenda, la patrouille de France est bien venue saluer notre petit groupe mais la prochaine fois je demanderai deux passages car un seul, c’est un peu court.

 

Je voudrai finir en paraphrasant Saint Exupéry, par ailleurs cité lors de la projection au planétarium, et dire que nous avons « vécu cette journée comme un rêve, et fait de ce rêve une réalité »

 

Voilà, une fois encore merci à vous tous d’être venus, et je vous rappelle que le 23 mai , lors de la journée dans les gorges du Doux, nous pourrons éliminer toutes les calories que nous avons prises durant ces deux jours. Qu’on se le dise et surtout qu’on le fasse dire.

 

A très bientôt

 

Le président

 

Patrick Vin

L’aven d’Orgnac: Tout en profondeur

 


L’aven d’Orgnac : rendez-vous en sous-sol.

 

Le soleil était au rendez-vous ce 28 mars, prouvant ainsi que l’hiver était définitivement derrière nous. Pourtant ce n’étais pas à la plage que nous avions prévu de nous rendre.

 

25 d’entre nous avaient décidé d’en découdre avec les secrets qui se cachent dans le ventre de notre terre ardéchoise et rien ne pouvait les arrêter pas même les 121 mètres de descente.v

 

Je vous rassure tout de suite, et bien qu’ayant été contacté par certains bénéficiaires d’assurance vie dont je tairai les noms, nous n’avons perdu personne. La descente jusqu’au plus profond de l’aven s’est très bien déroulée, palier par palier et dans la bonne humeur qui caractérise chacune de nos sorties à thème.v

 

La visite de chaque salle a ébloui chacun d’entre nous. Entre les stalagmites (vous savez les colonnes de calcaire qui montent du sol), les stalactites (les mêmes que les précédentes mais dans l’autre sens), ou perdus au cœur d’une cathédrale (et ici elles ne prennent pas feu) nous nous sentions bien petits par rapport à la nature.

 

Magnifiquement mises en valeur par la lumière artificielle ces merveilles nous ont rappelé combien tout est fragile et combien l’impact de l’activité humaine peut très rapidement faire disparaître ce que la nature a mis des siècles à créer.

 

Comme prévu cette journée prévoyait également une activité « bricolage » et ce fut donc l’occasion d’apprendre à faire du feu sans allumette ni briquet mais en frottant simplement deux cailloux et il paraît que s’ils « matchent » bien ensemble cela marche à tous les coups, du moins c’est ce que prétendent nos amis anglais. Ce ne fut pas le seul enseignement dont nous avons bénéficié lors de la visite de la cité de la préhistoire, puisque nous avons retrouvé nos lointains cousins du Neandertal et même un proche parent de Jean-Claude, vous savez celui qui aide le docteur Cymés à poser des questions dérangeantes dans son émission télé.v

 

Bien entendu pour parler de tout ça, quoi de mieux qu’un bon déjeuner ? et c’est ce que nous avons fait à l’auberge du Pont d’Arc avant de profiter d’un moment de détente sous les chauds rayons du soleil.

 

Le président

 

Patrick VIN

le 18 janvier 2019, 11ème journée à thème: Nîmes dans toute sa Romanité.

 

Si Paris vaut bien une messe, Nîmes valait bien un Musée de la » Romanité « .

 

Maintenant que c’est chose faite, il nous fallait le visiter et c’est ainsi que ce vendredi 18 janvier nous avons pris la destination de Nîmes.

 

Première surprise, la modernité du bâtiment face aux arènes millénaires connues dans toute l’Europe et aussi célèbre que la Maison Carrée.

 

Réalisé par l’architecte franco-brésilienne Elisabeth de Portzamparc qui a également créé le centre culturel français de Florionpolis au Brésil, ou encore les stations du tramway de Bordeaux, le lieu sert à la fois de musée, de restaurant, de jardin méditerranéen et son toit accessible au public offre une vue à 360° sur les lieux historiques de la ville.

Malgré sa modernité le musée plonge tout de suite les visiteurs dans l’histoire puisque son monumental fronton rappelle les origines de la ville.

 

Une fois franchies les portes nous avons eu tout le loisir de découvrir les différentes périodes qui ont marqué le développement de la ville largement marqué par l’influence romaine.

Pourtant tout a commencé à l’époque de nos ancêtres les gaulois, vous savez ces grands hommes blond, à longues moustaches et les yeux bleus.

 

Contrairement à leurs irrésistibles cousins bretons, ils furent vaincus par les troupes de César ou peut être celles d’Auguste, à moins que ce ne furent celles de Néron. Bref les Romains se sont installés à Nîmes et en profitèrent pour construire la première autoroute pavée permettant de relier Rome à l’Espagne grâce à l’architecte Vinci-Domitis déjà célèbre à l’époque.

 

Pour mieux nous faire profiter des richesses de cette période, les nouvelles technologies nous ont permis de vivre de façon interactive les différentes étapes de la construction des monuments Nîmois et de pénétrer à l’intérieur d’une ville romaine.

 

Puis un seul petit pas suffit pour se retrouver au Moyen-Age et progressivement avancer vers le 21è siècle . Tout au long du parcours sculptures, miniatures et autres collections auxquelles s’ajoutent programmes multimédia, projections ou encore cartographie interactives nous ont, le temps d’une journée, ramenés quelques siècles en arrière.

Mais à l’heure du déjeuner, chacun a repris ses esprits pour satisfaire un autre de nos sens : le gôut.

 

Il aurait été dommage de rater cet autre rendez vous. La cuisine du chef doublement étoilé, Franck Putelat, est un vrai régal, pour les yeux dans un premier temps , pour nos papilles gustatives dans un second . Moment rare dans la vie d’un groupe, la dégustation de chaque plat s’est faite dans un silence respectueux.

 

La cuisine de ce grand chef est essentiellement basée sur les produits de notre région, proposée dans un cadre majestueux qu’il convient absolument de découvrir.

 

Finalement, alea jacta est, c’est un car et non en char à bœufs que nous sommes rentrés à Boisset et Gaujac, satisfaits de cette première journée à thème de 2019.

 

Le Président

2ème matinée « ECO CITOYENNE «  organisée par la Mamaillerie de Boisset et Gaujac le 20 Octobre 2018.


Cette matinée fut un grand succès avec plus de 45 participants dont les grands groupes étaient:
– la mamaillerie.
– la mairie.
– indigo.
– sport évasion.
– unis pour notre village.
– Artès.


Ludovic le responsable de la mamaillerie fort de cette réussite compte bien réitérer cette manifestation l’année prochaine.
Après cette bonne récolte, nous nous sommes tous retrouvés à la mamaillerie pour un apéritif bien mérité.
Alès Agglo/tri sélectif était bien sur présent.


Indigo souhaite s’investir encore plus pour la prochaine manifestation en 2019.
Un geste simple à ne pas prendre à la légère : le tri.


Cordialement,
Le Président d’indigo.

le 27 novembre 2018, 10ème journée à thème: Provence en lumières.


Notre 10è journée à Thème : provence en lumière.


Lorsque le temps ne s’y prête pas toujours, il est préférable de prévoir des visites à l’intérieur.


Après une balade en car, nous irons nous réfugier dans une caverne non que dis je une carrière abritée, aux Baux de Provence.
Vous pourrez vous émerveiller par un spectacle pictural, dont le thème est Picasso et les Maîtres Espagnols.
Il faut le voir pour le croire.
Vers midi arrive le moment de se restaurer. Nous sommes attendus au restaurant « La fleur de thym » à Maussane les Alpilles. Après un repas digne de son chef de cuisine nous reprendrons le car en direction d’Arles.


Au bord du rhône se dresse le musée Reattu en forme de bateau. Notre guide nous développera des grands thèmes comme:
– oeuvres de cet Arlésien.
– des dessins de Picasso.
– la photographie , l’architecture etc.…


Après un moment de visite libre nous reprendrons notre chemin direction Boisset et Gaujac.


Cordialement,
Le Président

le 18 novembre 2018,  journée à thème: Une journée en Cévennes.


Parfois, il n’est pas utile d’aller bien loin pour découvrir des sites susceptibles d’intérêt.


Le 18 Novembre prochain en co-voiturage nous irons jusqu’à Mialet visiter  » le jardin arboretum de bonsaï » ainsi que  » la bergerie des animaux miniatures ».
Patrice Bongrand nous guidera dans notre balade.


Après ce bon bol d’air revigorant, le patron du restaurant l’Oronge à Saint Jean du Gard nous ouvrira ses portes pour un menu tradition.


Menu:


– terrine maison au foie de volaille, châtaignes, cèpes.
– épaule de veau braisée, jus au champignons.
– panaché de légumes de saison.
– assiette de deux fromages.
– bavarois aux pommes et au miel, coulis de pommes.
– vins et café.


L’après midi, en sortant du restaurant nous cheminerons sur 300 m dans les ruelles de Saint Jean du Gard pour arriver à  » Maison Rouge  » Musée des vallées cévenoles. Notre guide nous fera découvrir les valeurs des Cévennes passées et présentes.


En fin d’après midi reprendrons notre  » blablacar  » pour rentrer sur Boisset et Gaujac.


Le Président,

27 septembre 2018, Détente et patrimoine sur le canal du midi

 

Après le trajet en car avec notre chauffeur habituel, nous appareillons sur un bateau pour toute la journée avec aussi restauration à bord ( Paella ).

 

Tout le monde peut participer.

 

Vous trouverez ci-contre notre flyer de présentation pour cette journée.

 

Pensez à faire une pré-réservation. Important pour les différents prestataires.

 

Bien cordialement,

 

le Président.

Exposition photo à Anduze


L’association Indigo était présente le Dimanche 24 Juin à l’exposition photo au parc des cordeliers à Anduze.


Nous avons été invité par Lydia, présidente de 100% photo Anduze.


Première exposition pour cette association.


Nous avons présenté notre association aux Anduziens. Mention spéciale et félicitation de M. Le Maire d’Anduze qui trouve bien que les associations locales se regroupent.


Domy en a profité pour organiser une animation enfants qui a obtenu le succès habituel.


La journée s’est terminé par une tombola et surtout le verre de l’amitié.


Le président,


Patrick Vin

21 juin 2018, dîner musical dans les jardins de l’association.

 

L’association «  Indigo «  a organisé le 21 Juin un dîner musical dans les jardins du siège social à Boisset et Gaujac.

Une soirée musicale pluvieuse.

Une soirée musicale réussie.

De 18h30 à 19h30 orage et averses ; ça commençait bien !

Après la pluie vient le beau temps et ce fut vrai.

Arrivée des invités. Nous étions 40 personnes pour notre 1er dîner musical.

L’apéro était à l’ordre du jour. Domy nous avait concocté une sangria blanche accompagnée de crudités en bâtonnets avec une sauce desa composition.

Tout étant rentré dans l’ordre, la fête pouvait commencer.

Est arrivé le moment de passer à table. Tout le monde s’est réparti autour de la piscine. Quatre grandes tables nous attendaient.

Patricia, notre préposée aux photos a rechercher les couples et les célibataires pour les immortaliser sur la « pellicule « .

Ce repas fut un délice, préparé en partie par nos traiteurs Boissetains comme la boulangerie et Marco notre charcutier traiteur .

La soirée s’est poursuivie par la musique et la danse orchestrée par notre D.J. Hors catégorie : Evelyne.

Puis vint l’instant inoubliable où nos jumeaux préférés Bernard et Alain ont fêté leurs 70 printemps avec toute l’équipe d ‘Indigo et Cie.

Bien sûr, ils ont assuré en nous offrant le Champagne.

Cette soirée s’est terminée vers 1h30 dans une très bonne ambiance

En conclusion, pour une première ce fut réussi.

Merci à tous les participants.

Cordialement,

Le Président,

Ocres et couleurs de ROUSSILLON

 

Avouons le : nous étions partis pour en voir de toutes les couleurs tout en évitant les « 36 chandelles », je ne parle pas, bien sûr ici, du nombre de participants à cette 8éme journée à thème.

De bon matin, nous voici donc réunis dans notre bus pour une destination de choix : le village de Gordes, perdu sur un éperon rocheux du Luberon. Quoi de mieux pour se dégourdir les jambes et se mettre en forme, qu’une halte dans ce hameau aux ruelles spécifiques, une visite à son château et la découverte des maisons qui dominent la plaine contrastant avec la visite des caves qui nous ont fait découvrir certains vestiges du passé. Je vous rassure nous avons tous pris garde, tout au long de cette balade, à ne pas créer de « nœud » car nous n’avions rien pour trancher.

Comme chacun le sait, l’effort met en appétit. Aussi, et afin de satisfaire notre estomac, c’est avec sa dextérité habituelle qu’en quelques minutes, José, notre sympathique chauffeur nous dépose à Beaumette. Mais non il n’est pas question ici d’un séjour privatif dans la célèbre prison du vieux port (Marseille c’était un voyage précédent), mais d’un village choisi pour la qualité de son restaurant dans lequel chacun d’entre nous a retrouvé des forces.

Afin d’éviter que les calories, et notre jeunesse, ne nous poussent vers une sieste qui fait la renommée de notre région, nous voici repartis pour quelques kilomètres en direction des carrières d’ocre. Tout commence par la visite d’une ancienne usine. Inutile d’espérer repartir avec un lingot du précieux pigment dans votre poche, mieux vaut prévoir un sablier. Connus depuis la préhistoire (il faudra aller peut être un jour vérifier à Lascaux) et une fois extraits du sol, les précieux pigments jaunes peuvent changer de teinte après avoir été fortement chauffés. (En fait c’est un peu comme certains d’entre nous, si on nous chauffe trop, on change de couleur.) Ils offrent alors une palette de « crus » allant du rouge au vert, pour le plus grand plaisir des artistes, et parait- il des femmes qui pouvaient s’en servir comme maquillage. Utilisé aussi comme liant pour le latex (aucun lien avec la phrase précédente) l’ocre a donné sa couleur rouge à certaines chambres à air, ou autres pneumatiques de notre enfance. Peut-être plus connu, c’est l’ocre qui a aussi donné cette couleur rouge aux rondelles qui ferment hermétiquement nos bocaux dans lesquels nous conservons fruits et légumes durant l’été.

Mais visiter une usine, fut-elle de pigment ocre ne suffit pas pour nous aider à retrouver notre silhouette svelte d’avant déjeuner, alors : en marche !! (s’il vous plaît aucune allusion et encore moins politique)

Tout d’abord une petite promenade le long des sentiers des ocres de Roussillon (mais non pas la région, le village ! Je sais la France est un pays compliqué : avoir un village qui s’appelle Roussillon en Provence, c’est comme si on avait un village qui s’appelle « Côte d’Azur » dans le Languedoc), afin d’y découvrir les anciennes carrières desquelles était extrait le fameux pigment. Difficile d’imaginer qu’il y a quelques millions d’années il nous aurait fallu nager pour faire ce même parcours car la mer recouvrait tout ce paysage.

Enfin allégés nous pouvions entamer la dernière étape de notre voyage, la visite du village de Roussillon. Surnommé la « Delphes rouge » par Jean Vilar, Roussillon ressemble à la palette d’un peintre chargée de ses taches de couleurs. Il faut vraiment prendre le temps de découvrir ce village, ses ruelles médiévales qui serpentent depuis le bas du bourg et vous emmènent progressivement vers le château qui culmine au sommet de la colline offrant ainsi une vue panoramique féerique à 360 degrés. Tout au long du parcours nous n’avons cessé d’admirer les façades colorées qui font de Roussillon l’un des villages préférés des Français.

A la fin de cette épopée je dirai donc « mission réussie » pour cette dernière journée à thème de la saison et j’espère que ce sentiment a été partagé par le groupe.

Rendez-vous la saison prochaine, pour de nouvelles aventures, si vous le voulez bien, car ma raison d’être et par là même, celle d’Indigo, c’est VOUS.

Le président

Patrick VIN

Rodez et Roquefort

 

Il parait qu’en hiver certains d’entre nous broient du noir, il n’est donc pas recommandé de commencer la lecture d’un roman noir pour se changer les idées. Pour retrouver son équilibre une visite au musée Pierre Soulages de Rodez vous permettra de découvrir le noir dans tous ses états. Et contrairement au regretté Johnny Halliday qui affirmait que « noir c’est noir » Soulages apporte la preuve que le noir peut ne pas être noir surtout lorsque le travail n’a pas été fait au « noir », et il vous en fait voir toutes les nuances. Je vous propose donc une visite exceptionnelle dans ce musée où l’on ne peut rester qu’admiratif devant les œuvres créées pas l’artiste sur le thème d’une seule couleur. Ce sera aussi l’occasion de s’intéresser à d’autres artistes contemporains et notamment au travail de Le Corbusier dont la renommée a largement dépassé les frontières de la France.

Le soir, après une visite de la ville pour les plus courageux, notamment de sa cathédrale Notre Dame et de son centre historique richement doté de nombreuses bâtisses médiévales, je vous propose de nous retrouver à l’hôtel autour d’un petit « noir » et de constater que le crépuscule venu le rouge et le noir ne s’épousent toujours pas.

Changement de décor et de couleur le lendemain avec, sur le chemin du retour, visite des caves du fameux Roquefort, fromage au goût si particulier. Ce fromage serait apparu il y a 10 siècle -, je vous rassure la recette ! pas le fromage que vous mettrez dans votre sac avant de repartir, et aurait ravi les papilles gustatives de Charlemagne lui-même, c’est dire. Fabriqué à partir de lait de brebis spécialement sélectionnées, le fromage est ensuite affiné dans les cavités naturelles des grottes de la commune de Roquefort sur Soulzon et ce sont ces dernières que nous découvrirons le temps de notre visite. Pour les craintifs je vous rassure il y a bien longtemps que la bête du Gévaudan a disparu et il y aura donc peu de chance de faire de mauvaise rencontre.

Pour cette sortie printanière qui ravira les yeux autant que le ventre, je vous donne donc rendez-vous les 29 et 30 mars prochain, à notre point de rendez-vous habituel : la place le mairie de Boisset et Gaujac.

 

 

Le Président,
Patrick VIN

CARPENTRAS


Le Diamant noir du contât Venaissin.


En partenariat avec le Cercle du Livre de Boisset et Gaujac, nous vous proposons une sortie à la découverte e la truffe et de la ville de Carpentras. Cette journée sera l’occasion d’apprendre plus sur ce « diamant noir », à l’aide d’une démonstration d’un chien truffier et d’une dégustation de truffes.


Une visite complète et intéressante de part son enseignement, son histoire et sa place dans le patrimoine culinaire.

Rien de tel que continuer les festivités avec un repas chez un maître restaurateur.


L’après-midi sera dédiée à la visite des anciens quartiers juifs et la synagogue.


Une journée mêlant culture et découverte pour tous les participants.


Le Président,
Patrick VIN

Marseille

 

ATTENTION pour le dernier voyage de l’année je vous propose THE MUCEM.

 

C’est le musée qu’il est tellement beau que même les Unités States ils en ont pas. Le musée spécialement réservé à la culture méditerranéenne que tu trouves nulle part ailleurs dans le monde ni au Brésil, ni en Allemagne même pas au Japon.

 

D’abord t’as les murs du musée. Exceptionnel. De loin tu croirais un énorme gruyère sauf qu’on a bien les trous mais pas le fromage qui va autour. Du travail d’artiste. L’autre jour il y avait un groupe de femmes spécialistes, elles venaient d’une ville près du pôle Nord : Calais. Et bien elles en revenaient pas, ce qu’elles faisaient avec du tissu nous ont l’avait fait avec du béton. Par contre j’étais embêté lorsqu’elles m’ont demandé avec quel crochet on avait fait ça. Je leur ai répondu que c’était de gros crochets mais j’avais pas pensé de demander aux grutiers quels crochets ils avaient utilisé.
Après quand t’es dedans, c’est que des trucs anciens qu’ils parait qu’ils ont retrouvé tout autour de la mer. En fait je pense qu’ils ont fait un jeu de piste et qu’ils ont récupéré un peu partout ce que d’autres avaient caché. Ils te disent que ce sont des antiquités mais je suis pas fou, ce sont des trucs neufs qui brillent et qu’ils ont cassé en les ramenant parce qu’ils ont pas fait attention. Mais c’est quand même beau. En tout cas moi je savais pas qu’il y avait déjà eu un réchauffement climatique avant, parce que tu retrouves un bout du mur de Berlin dans le musée de la Méditerranée, c’est dire si elle était remontée loin à l’époque (mais je sais pas laquelle).

 

Après la visite, t’es à Marseille alors c’est l’heure du pastis, mais attention le vrai pas celui qui vient d’Espagne, le jaune qui t’arrête une angine rien qu’en buvant une gorgée. Et derrière le repas et pas n’importe quoi : du poisson frais et pas n’importe lequel : du loup de mer à ne pas confondre avec le bar. Nous le loup de mer on le laisse grandir tranquillement dans la méditerranée et quand il arrive dans l’assiette il est tout tendre. L’autre, le bar, il se prend toutes les déferlantes de l’Atlantique et quand tu le sors il est déjà malade et les yeux tout rouge. En plus on te le garantit ultra frais. A peine arrivé au port, le chef il le prend, il l’écaille il le vide et bien quand il le met dans la poêle le loup il bouge encore tellement les nerfs ils ont pas eu le temps de se détendre. Plus frais même chez Findus tu trouves pas.

 

En dessert un petit salut respectueux à la bonne mère. Bon, par amitié pour ceux qui n’ont plus leurs jambes de 20 ans. Normalement la Bonne mère ça se mérite et ça se respecte. D’ailleurs tous les coureurs du tour de France lorsqu’ils sont arrivés en haut de la côte, ils se sont tous mis debout sur le vélo et ils ont hoché la tête pour la saluer. Sauf un ! L’anglais, le Froome, lui il est resté assis. Il faut dire que s’il s’était levé, le vélo l’aurait aussitôt éjecté. Tu imagines le spectacle : Froome dans les bras de la bonne mère à la place du petit jésus. Remarques, les deux sont habillés en jaune. Donc pour en revenir au petit train, ce sera un petit train spécial avec les vitres toujours ouvertes pour profiter au maximum de l’iode contenu dans l’air frais du vieux port.

 

J’en connais quand ils lisent ces lignes qui se disent que j’affabule. T’as qu’à juste regarder le prix et tu verras. A ce prix là à Paris t’as même pas un ticket de métro, alors…

 

Pour finir juste un conseil pour les dames. A Marseille, vous le savez peut-être pas, mais le Mistral il souffle fort et surtout sur le vieux port. Alors j’en connais plus d’une qui a hurlé lorsque le Mistral lui a arraché son sac à main et qu’elles l’ont vu s’envoler. Y’a des sacs on les a retrouvés de l’autre côté de la Méditerranée je te dis pas. Alors laissez le sac à mains à la maison, donnez l’argent à votre mari, pour une fois ce sera lui qui tiendra le porte-monnaie et profitez à fond de la plus belle ville du monde.
A bientôt je vous attends.

 

Le Président,
Patrick VIN