LES RANDOS

 

INDIGO vous propose des randonnées pédestres en région gardoise à la découverte de notre belle nature, de nos vieilles pierres, et de nos magnifiques panoramas.

 

Les parcours de 8 à 15km sont organisés sur une demi journée ou sur la journée complète avec pique-nique

 

Ces randonnées de déroulent le vendredi en matinée ou l’après-midi selon la saison.

 

Sur cette page, quelques souvenirs des randos réalisées

 

Autour de TORNAC

 

Vendredi 26/05/2023 – distance : 9km, dénivelé : 220m, 6 participants

 

Cette randonnée comprend 3 parties:

– Du parking de la « Madeleine » au vieux village de Tornac, sentier et petite route à flanc de colline

– Les vignobles de Tornac : Mairie, lieu-dit « La Planche », mas des Oliviers, église St Baudile

– La colline : on prend un peu de hauteur avec le chemin des « Martines », puis un sympathique sentier ombragé jusqu’à la « Maison des éclaireurs » au pied du « Lacan ». Retour par le chemin suivant la ligne de crête.

L’après midi s’est terminé par un pot offert par Eric au « Carré Blanc »

Entre chênaie et eau fraiche à Mialet

 

Vendredi 19/05/2023 – distance : 11,5km, dénivelé : 310m, 5 participants

 

Départ du mas Soubeyran pour 11,5 km et 310m de dénivelé . Beaux paysages variés ,beaux points de vue ,un dolmen ,une cascade (à sec ,mais nous avons noté d’y revenir après les pluies automnales !) le village de Mialet ,le pont des camisards ,et de nombreux hameaux perché.

Belle rando bien balisée et très agréable !

 

UZES – Vallée de l’Eure

 

Vendredi 05/05/2023 – distance : 13,5km, dénivelé : 400m, 6 participants

 

Parti du point de captage de l’Eure on monte jusqu’à une table d’orientation offrant un large panorama sur Uzès et sa région. La rando se poursuit par un « sentier des capitelles » agréable et ombragé avant une longue descente dans un paysage de garrigue jusqu’au jalon « La Coste ».

On remonte ensuite la « Combe de l’Evescat » qui nous a fourni le site de pic-nique idéale. Après avoir traversé une pinède en exploitation, on descend jusqu’au « moulin de la carrière », un beau site, vert et rafraîchissant

Retour à la vallée de l’Eure par un sentier rocheux et assez ludique atteignant les limites de la ville d’Uzès. On termine par la visite d’un vestige de l’aqueduc romain.

Le chateau d’Allègre

 

Vendredi 28/04/2023 – distance : 9km, dénivelé : 340m, 7 participants

 

Cette année nous avons pu, avec plaisir, visiter les ruines du château et, au point le plus haut de notre randonnée, nous avons apprécié la fraicheur offerte par la chapelle St Saturnin.

Le parcours longe le bord de la falaise sur plusieurs kilomètres et offre des vues magnifiques sur le mont Bouquet et les collines environnantes. Le retour se fait par un long chemin de DFCI qui descend en pente douce jusqu’à’au défilé d’Argensol.

 

BOISSET – P40

 

Vendredi 21/04/2023 – distance : 12km, dénivelé : 260m, 6 participants

 

Départ de la mairie de Boisset et Gaujac jusqu’au début du « P40 » au « Mas Imbert ». Puis on empreinte ce chemin de DFCI sur le massif de « Peyremale » jusqu’au « Montaud ». On en profite au passage pour regarder la « Jasse » et la « Lavogne » qui ont été restaurées. Retour par la « Micalerie » et le chemin de « Sainte Catherine »

RUSSAN – Gorges du Gardon

 

Vendredi 14/04/2023 – distance : 8km, dénivelé : 220m, 13 participants

 

On quitte Russan pour atteindre le « Castellas » par un sentier assez mouvementé et rocheux (GR 63). Là, malgré un soleil un peu boudeur on retrouve avec plaisir cette vue sur le Gardon, même si on ne peut que constaté les dégâts causés par la sécheresse. La randonnée se poursuit ensuite sur un plateau de garrigues jusqu’à Vic, puis retour sur Russan.

 

Mas de la Barque

 

Vendredi 07/04/2023 – distance : 19km, dénivelé : 325m, 7 participants

 

Une journée en Lozère au « Mas de la Barque », sur des idées de Corinne et Jean-Louis. Dépaysement garanti ! Le paysage, la végétation, l’air (et la température), au dessus de 1300m ça change un peu. Jean-Louis proposa une petite « boucle » supplémentaire au « Mas Camargue ». Que du bonheur ! formation rocheuse (granit), futaie de hêtre le tout en longeant le Tarn naissant et un magnifique espace pour notre pic-nique.

Une rando un peu plus longue que prévue mais qui restera dans les mémoires.

Signal St Pierre

 

Vendredi 17/03/2023 – distance : 11km, dénivelé : 575m, 6 participants

 

Départ au lieu-dit « Pied de Côte » à 3km de St Jean du Gard. 1ère étape : le « Col St Pierre » en empruntant le « chemin de Stevenson » (GR 70). Puis après un dernier effort atteindre le signal St Pierre (680m). Là on se pose, on profite de la vue (et on reprend son souffle). La suite se résume à une longue et agréable descente.

 

LEZAN

 

Vendredi 24/03/2023 – distance : 9km, dénivelé : 150m, 8 participants

 

Randonnée entre Lézan et Cardet. Elle décrit un « 8 », la plus grande boucle (6,7km) sur les hauteurs boisées du « Devès » et l’autre parmi les vignobles au sud de Cardet.

ARBOUSSET

 

Vendredi 17/03/2023 – distance : 8km, dénivelé : 240m, 7 participants

 

Départ de la Mairie de Boisset, La Micalerie, le Montaud, le P40 jusqu’au jalon « La Pastourelle », puis direction l’Arbousset, chemin de l’arbousset, chemin de philippe, Pouillan, le hameau de Boisset et retour. Une petite rando sympathique et sans voiture.

 

VABRES

 

Vendredi 10/03/2023 – distance : 10,5km, dénivelé : 370m, 6 participants

 

De Vabres, on rejoint le petit hameau de « Lale » en passant par « Sauveplane » et un petit passage à gué. Puis on monte jusqu’au « col de Bane ». Arrivé au col, on suit la ligne de crête jusqu’au sommet « Pié Raou » (460m) avant de redescendre vers le CD 258, et Vabres. Une randonnée assez « physique », très agréable, avec des décors très variés.

ST THEODORIT – Miellerie

 

Vendredi 03/03/2023 – distance : 8km, dénivelé : 220m, 10 participants

 

Randonnée dans les collines autour de St Théodorit, couvert de résineux et de champs de lavande. Et surtout une super pause à la « Miellerie » de Clairan, avec dégustation, achats et le café et le thé offert !

 

Pic d’ARBOUSSE

 

Vendredi 17/02/2023 – distance : 7,5km, dénivelé : 470m, 8 participants

 

La randonnée « Mimosas » annuelle. Avec, cette année, une découvertes (une cabane au bord du chemin) et une rencontre (2 cavalières). Et toujours cette magnifique vue sur le Gardon de St Jean et … le Mimosas bien sur.

MONTCALM

 

Vendredi 10/02/2023 – distance : 9km, dénivelé : 470m, 7 participants

 

C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve ce sentier sur la ligne de crête de « Montcalm », avec ses panoramas, ses 3 tables d’orientation et ses ensembles rocheux.

 

BOUCOIRAN

 

Vendredi 03/02/2023 – distance : 8,5km, dénivelé : 210m, 13 participants

 

Paris a sa tour Eiffel, Boucoiran a également sa tour. Erigé au XIIe / XIIIe siècle cet édifice de presque 40m de haut servait de tour de guet. Elle fut transformée en usine à plomb (de chasse) au cours du XXe siècle.

Après quelques ruelles et porches pittoresques, nous avons longé le canal (XVe/XVIIe) jusqu’au « Mas de l’Eglise » et monté jusqu’à la ligne de crête séparant Boucoiran et Domessargues. Retour en contournant le massif dominant Boucoiran par le sud.

BLAUZAC – les Capitelles

 

Vendredi 20/01/2023 – distance : 7,7km, dénivelé : 130m, 10 participants

 

Une petite randonnée pour découvrir ou revoir avec plaisir ces magnifiques Capitelles. Ce fut également l’occasion d’arroser l’anniversaire de notre président (une bouteille de champagne s’étant glisser dans un sac à dos). Joyeux anniversaire Patrick !

 

MONTSAUVE

 

Vendredi 13/01/2023 – distance : 9km, dénivelé : 325m, 10 participants

 

Retour sur les hauteurs ouest de Générargues.

Depuis le parking de Monsauve, on monte jusqu’à Cammau puis direction le Mas Icard. On descend ensuite jusqu’au Viala … pour avoir le plaisir de remonter à Cammau et retour à Montsauve.

BOISSET – ancien fort des Rohans

 

Vendredi 06/01/2023 – distance : 8km, dénivelé : 290m, 7 participants

 

Une petite balade pour se remettre en jambe après les fêtes de fin d’année. Celle-ci a le mérite de rappeler que tout près de Boisset, le massif de Peyremale nous offre de très belles vues sur le bassin alésien, Anduze et la porte des Cévennes.

 

VEZENOBRES – Les Sources

 

Vendredi 16/12/2022 – distance : 7,5km, dénivelé : 200m, 6 participants

 

Nous sommes partis à la découverte des points de captage de la Mayre et du Payre, les 2 sources qui alimentaient autrefois le village médiéval de Vézénobres.

Que d’eau ! Que d’eau ! Les fortes pluies de la veille avaient transformé certains sentiers en ruisseau. Obstacle rapidement franchi par notre petite équipe … avec un certain amusement.

Pour certain ce fut l’occasion également de découvrir un peu Vézénobres, les belles façades de sa « Rue Basse », et juste avant noël, le parcours des crèches.

Gare de THOIRAS – PALLIERES

 

Vendredi 09/12/2022 – distance : 11km, dénivelé : 390m, 7 participants

 

Départ de la Gare de Thoiras, montée jusqu’à la ligne de crête séparant Thoiras et Tornac avec un arrêt au réservoir de Thoiras offrant une belle vue sur la vallée de la « Salindrenque ». Puis descente sur l’ancien site minier de Pallière. Un petit passage à gué de « l’Aiguesmortes » et retour à la gare.

 

Mont LUZIERS

 

Vendredi 02/12/2022 – distance : 10km, dénivelé : 380m, 8 participants

 

C’est avec des températures un peu frisquettes et un soleil légèrement boudeur que nous nous sommes attaqués à ce petit sommet (420m) situé entre Générargues et Luziers.

A mis parcours, alors que débutaient les choses sérieuses, quelques gouttes de pluie se sont même invitées et nous ont tenu compagnie jusqu’au retour.

TORNAC – Maison des Eclaireurs

 

Vendredi 18/11/2022 – distance : 7km, dénivelé : 220m, 10 participants

 

C’est toujours avec plaisir que l’on refait cette petite balade jusqu’au pied du « Lacan » : parking de la « Madeleine », Tornac, Chemin des Martines, Maison des éclaireurs, et retour. Cerise sur le gâteau, nous avons terminé la rando par la visite du château de Tornac.

 

GENERARGUES

 

Vendredi 11/11/2022 – distance : 10km, dénivelé : 350m, 8 participants

 

Sur le parking du « Carré Blanc » grosse question : veste ou pas veste ? Finalement, nous avons pu parcourir les flans est et ouest de Générargues avec un temps idéal, ni trop chaud, ni trop froid et avec un magnifique soleil. A proximité du jalon « L’Eglise », une bonne surprise, nous avons pu apprécier les améliorations touristiques réalisées : les ruines de l’église étaient bien dégagées et documentées

ST SEBASTIEN D’AIGREFEUILLE

 

Vendredi 28/10/2022 – distance : 8km, dénivelé : 250m, 10 participants

 

C’est par un temps exceptionnellement doux et ensoleillé en cette fin du mois d’octobre que nous avons redécouvert cette agréable petite randonnée.

 

Après avoir traversé Cabriès, nous avons fait une petite pause, bien mérité, au refuge des astronomes avant d’entamer une sympathique descente vers St Sédation d’Aigrfeuille.

CARNOULES

 

Vendredi 14/10/2022 – distance : 11km, dénivelé : 385m, 7 participants

 

La rando de Carnoules s’est bien passé. Nous avons chaud au début.

Nous étions 7 randonneurs que l’on pourrait dire avertis.

Nous avons eu une vue splendide sur le hameau du Boisset.

 

La rando était de 11Km avec un dénivelé total de 385m progressif et alterné de plat.

Tout le monde était satisfait de l’avoir fait.

 

Domy, adhérente

 

MIALET et SOUBEYRAN

 

Vendredi 23/09/2022 – distance : 7km, dénivelé : 180m, 15 participants

 

Son parcours:

Départ du mas Soubeyran par le GR 67, puis chemin sur la rive gauche du gardon de Mialet, traversée du village de Mialet puis du pont des Camisards, cheminement sur la rive droite du Gardon, traversée du hameau de Paussan, puis passage sur la rive droite jusqu’au parking de La Rouquette, traversée de la D50 et montée vers le parking du musée du désert.

 

Jean-Louis, adhérent

CORNADEL

 

Vendredi 16/09/2022 – distance : 7km, dénivelé : 260m, 15 participants

 

Le Lac de VILLEFORT

 

Vendredi 08/07/2022 – distance : 7,5km, dénivelé : 210m, 7 participants

 

Le lac de Villefort est signalé comme l’une des plus magnifiques randonnées de Lozère … nous l’avons faite … nous confirmons ! Plein les yeux !

Très agréable matinée suivie d’un bon repas à « la guinguette au bord de l’eau, quand le ciel est beau, et qu’elle à trop chaud….etc…« 

 

Voilà une journée que nous n‘oublierons pas.

 

Martine, adhérente

CORBES – Grotte de Valaurie

 

Vendredi 01/07/2022 – distance : 7,5km, dénivelé : 285m, 9 participants

 

Un beau soleil, une température agréable, une randonnée ombragée … que demander de plus ?

Après une petite montée, le sentier présente une très belle vue dégagée sur la vallée du Gardon de St Jean sur plus d’un km. Puis on redescend vers la « grotte de Valaurie ». Une légère modification du tracé, nous a imposé un petit crochet pour atteindre l’entrée de la grotte.

 

SAUVE – La Mer des Rochers

 

Vendredi 24/06/2022 – distance : 5km, dénivelé : 120m, 9 participants

 

Tout commence par une grosse averse, qui a eu la bonne idée de s’arrêter avant 8h. Alors, que fait-on ? On y va …

Au programme le village médiéval de Sauve, la Mer des Rochers, le château de Roquevaire, l’aven de Sauve et la résurgence du Vidourle.

La « Mer des Rochers » est un chaos présentant un paysage féérique où se mêle végétation et rochers aux formes étonnantes.

Sur le retour, peu après avoir passé l’Aven, un orage nous a accompagné sur un peu plus d’un km, suivi immédiatement par un sympathique, et bienvenu, soleil.

L’ARBOUSSET

 

Vendredi 17/06/2022 – distance : 9,8km, dénivelé : 280m, 4 participants

 

Randonnée autour de l’Arbousset qui a su nous apporter un peu d’ombre par cette chaude matinée de juin. Retour par la Micalerie

 

DURFORT

 

Vendredi 10/06/2022 – distance : 6km, dénivelé : 150m, 11 participants

 

Balade découverte du vieux Durfort, puis montée sur les hauteurs ouest du bourg en passant à coté des locaux de l’ancienne mine plomb. Descente par un sentier ombragé et retour au village par de petites ruelles.

La Grotte de PAGES

 

Vendredi 03/06/2022 – distance : 11km, dénivelé : 430m, 6 participants

 

Départ à 8h pour cette randonnée un peu spéciale, direction la mairie de Thoiras. Après un peu plus de 3km nous attaquons les choses sérieuses, la montée vers la grotte de Pagès, cette grotte camisarde, perchée sur les hauteurs de la vallée de la Doucette.

Puis descente par une route forestière, puis un sentier boisé jusqu’à la voie ferrée, toujours empruntée par le « petit train d’Anduze ».

On longe ensuite la voie ferré, avant de remonter vers Thoiras.

 

MIALET et SOUBEYRAN

 

Vendredi 27/05/2022 – distance : 7km, dénivelé : 180m, 14 participants

 

Agréable balade le long des berges du Gardon entre le pont des « Camisards » et le musée du « Désert » en passant par le hameau de « Paussan » et le centre de Mialet.

Château d’ALLEGRE

 

Vendredi 20/05/2022 – distance : 9km, dénivelé : 340m, 12 participants

 

Quel plaisir de découvrir, ou de retrouver pour certains les ruines de ce château. Le site ayant été réservé pour le tournage d’un film, la visite a du être écourtée. Il nous restait encore la chapelle St Saturnin 1km plus loin (et 120m plus haut)

Apres la chapelle, le sentier longe le haut d’une falaise, offrant de superbes vues sur les reliefs au sud jusqu’au mont « Bouquet ».

Sur le retour, c’est avec plaisir que nous profitons d’un point d’eau au bord de l’Argensol

 

GENERARGUES

 

Vendredi 13/05/2022 – distance : 10km, dénivelé : 350m, 10 participants

 

On retrouve toujours avec plaisir cette randonnée sur les deux versants de Générargues avec ces magnifiques vues. Aujourd’hui nous avons rencontré de sympathiques habitants : un orvet, une superbe salamandre et quelques oies

CORNADEL

 

Vendredi 06/05/2022 – distance : 7km, dénivelé : 260m, 15 participants

 

Ce vendredi, reprise des randonnées le matin (8h30). Encore un peu frais, mais une fois à pied d’oeuvre et avec le soleil …

La balade n’est pas très longue, mais les 260m sont d’un seul tenant et le départ est assez raide. Le soleil, la température, le décor, tout était là pour passer un moment très agréable. Au retour descente par le chemin des gypières et passage dans son hameau très pittoresque.

 

BOISSET et le P40

 

Vendredi 29/04/2022 – distance : 12km, dénivelé : 260m, 6 participants

 

Après un petit tour sur des rues et chemins tranquilles de Boisset, nous avons retrouvé avec plaisir ce chemin de DFCI avec sa Jasse et sa Lavogne restaurées

RUSSAN – les Gorges du Gardons

 

Vendredi 22/04/2022 – distance : 8km, dénivelé : 260m, 11 participants

 

Cette randonnée offre de très belles vues tout au long de son parcours. En particulier un véritable « balcon » ouvert sur les Gorges du Gardon où l’on peut admirer une de ses boucles.

Après un début de marche assez mouvementé, c’est la récompense, on s’en met plein les yeux !

 

Les AIGLADINES

 

Vendredi 15/04/2022 – distance : 10km, dénivelé : 510m, 9 participants

 

Cette randonnée est constituée de 2 montées de plus de 200m chacune. La première sur un peu plus de 3km, la deuxième sur à peine 1km, et là, c’est raide !

Surtout que nous avons bénéficié d’un soleil très généreux … est très chaud. Ceci pouvant expliquer les difficultés ressenties par certains.

 

Arrivés aux Aigladines, un grand porche nous attendait. Il servit de salle de repos « climatisée » appréciée par tous.

COL des FOSSES

 

Vendredi 08/04/2022 – distance : 11km, dénivelé : 490m, 9 participants

 

Après Colognac le parcours traverse une zone boisée, bordé au début par un petit torrent. A la sortie de ce tronçon assez « raide », le sentier, plus rocheux monte en pente douce jusqu’au col, offrant une vue dégagée sur la vallée.

Un petit belvédère est l’occasion d’une pause et de quelques photos, puis après un arrêt à la « fontaine St Martin » nous arrivons enfin au col, marqué par son menhir.

Il offre un espace dégagé et accueillant, idéal pour un pique-nique bien mérité

 

En guise de dessert, Jean-Louis propose de grimper jusqu’au premier sommet, histoire d’ajouter quelques dizaines de mètres de dénivelé

Le retour se fait sans difficulté par un large chemin.

Marie-Paule, Bruno et Patrick retrouve avec plaisir les véhicules, heureux d’avoir réalisé ce parcours.

 

ST SEBASTIEN D’AIGREFEUILLE

 

Vendredi 11/03/2022 – distance : 8km, dénivelé : 250m, 11 participants

 

Le soleil, un peu hésitant au départ, a fini par se montrer plus généreux au cours de la montée avant que de gros nuages menaçant nous fasse presser le pas à la fin du parcours.

 

Daniel nous a permis de découvrir un observatoire pour les passionnés d’astronomie sur un point haut entre Saint Sebastien d’Aigrefeuille et Cabriès

MAURESSARGUES

 

Vendredi 04/03/2022 – distance : 8km, dénivelé : 240m, 12 participants

 

Petite balade sympa dans le « Massif des Lens », au dessus de Mauressargues, sous un soleil printanier et dans la bonne humeur

 

Ce parcours nous a permis de découvrir l’ouvrage de retenue d’eau protégeant Saint Geniès de Malgloirès

Muraille de MONTCALM

 

Vendredi 18/02/2022 – distance : 9km, dénivelé : 475m, 12 participants

 

La muraille de Montcalm est une crête rocheuse, que l’on suit sur 2,5km, et qui offre de splendides panoramas sur ses deux versants et la ville d’Alès (3 tables d’orientation).

 

La randonnée débute par une longue montée sur 3,7km, puis la crête, parsemé d’ensemble rocheux agrémentant le parcours et pour terminer un retour tranquille vers notre point de départ.

Aujargues – Carrières de Junas

 

Vendredi 11/02/2022 – distance : 12km, dénivelé : 240m, 12 participants (avec pique-nique)

 

Balade touristique sur la journée, ouverte à tous :

Départ au pied du château d’Aujargues, puis on remonte vers le château de Villevieille. Après une pause bien méritée, nous redescendons vers le château de Sommières pour la visite des extérieurs, avec une très belle vue sur la ville. Puis ce sont les ruines d’un « moulin à eau » qui nous accueille pour un pique-nique très attendu

 

Une fois restauré direction les carrières de Junas (pas facile d’en trouver l’entrée). Retour enfin à Aujargues pour terminer cette agréable journée

Pic d’ARBOUSSE

 

Vendredi 04/02/2022 – distance : 7,2km, dénivelé : 460m, 10 participants

 

Un beau dénivelé, une vue magnifique sur Saint Jean et son Gardon, une descente que l’on oublie pas et, à cette époque de l’année … le Mimosas !

TORNAC – Maison des éclaireurs

 

Vendredi 07/01/2022 – distance : 7km, dénivelé : 220m, 12 participants

 

Après les agapes de fin d’années, la balade au pied du « Lacan », idéale pour se remettre en forme

Mont LUZIER

 

Vendredi 17/12/2021 – distance : 10km, dénivelé : 375m, 10 participants

 

Un bon bol d’air frais sur les hauteurs séparant Générargues du Gardon de Mialet