LES RANDOS VTT

 

INDIGO vous propose des rando/promenade en VTT autour de Boisset et Gaujac.

 

Les parcours choisis, de 20 à 40km selon le profile du terrain et la forme des participants, ne présenterons pas de difficultés particulières.

 

Le but: faire une sortie cool en pleine nature et accessible à tous.

 

Il est prévu d’organiser une sortie tous les jeudis après-midi.

 

38è Rando VTT

 

Jeudi 5 mai 2022

 

Parti à 3 pour cette ballade récréative de 24 km, sous un ciel menaçant, mais qui a eu la bonne idée de rester clément et agréable.

Départ en direction du pont de Lézan, puis du lac de Massillargues-Attuech. Nous avons fait le tour du Lac avec quelques pauses photos. C’est vraiment un circuit sympa et sans grande difficulté.

Retour par la voie verte jusqu’à Anduze puis Boisset, tout en admirant les formidables travaux d’aménagement réalisées

 

Pierre, adhérent

 

37è Rando VTT

 

Jeudi 28 avril 2022 :

 

Nous étions trois au départ de Boisset pour un périple sur des chemins connus et d’autres moins. Nous sommes partis par Anduze pour retrouver la future voie verte en direction de Lézan.

Après le tunnel de Tornac nous avons rejoint le lac d’Attuech puis nous nous sommes dirigés vers Lézan où nous avons découvert un chemin dans le bois du Deves. Ensuite nous avons repris des chemins connus dont la voie ferrée pour aller aux Tavernes et rentrer sur Boisset.

Sur ce chemin du retour nous avons eu notre première séance de dépannage : deux crevaisons simultanées de roues arrières.

 

Nous avons parcourus 34 km sur 350m de dénivelé sous un beau soleil et sans vent.

 

Jean-Michel, adhérent

36è Rando VTT

 

Jeudi 14 avril 2022

 

Nous étions trois au départ de Boisset pour un parcours totalement improvisé en cours de rando. Nous sommes partis en direction de la carrière de Bagard pour ensuite descendre sur Saint Jean du Pin. De là, nous avons décidé de monter au chateau de Sauvage d’où nous sommes descendus sur la Blaquière. De là nous sommes rentrés par Alès et la prairie en empruntant les pistes cyclables puis de la prairie jusqu’à Montèze les bords du Gardon et retour sur Boisset par Béthanie.

Accompagnés d’un soleil généreux, nous avons parcourus 42 km pour 670 m de dénivelé.

Merci aux participants pour leur contribution à cette belle sortie.

 

Jean-Michel, adhérent

 

35è Rando VTT

 

Jeudi 7 avril 2022 :

 

Au rendez-vous devant le carré blanc, nous nous sommes retrouvés à 6 pour reconnaître la future voie verte toujours en cours d’aménagement.

 

Nous sommes partis vers Anduze par Gaujac puis le mas Paulet où un semblant de piste cyclable est tracé. Ensuite dans Anduze nous avons emprunté l’ancienne voie ferrée au niveau des tennis et ce jusqu’aux Tavernes. Les passages à niveau ne sont pas encore sécurisés, certains raccordement de ponts ne sont pas comblés et le tunnel de Tornac n’est pas éclairé. Néanmoins à VTT le parcours est facile, relativement plat et les paysages vus sous un autre angle. Des tavernes nous sommes rentrés sur Boisset par les petites routes, sous la menace d’un ciel de pluie mais il n’en fut rien. Nous avons eu un soleil généreux sur la première moitié d’un parcours de 27 km et 280m de dénivelé positive.

 

Au prochain Rendez-vous.

 

Jean-Michel, adhérent

34è Rando VTT et petits conseils

 

Jeudi 31 mars 2022

 

Nous nous sommes retrouvés à 4 devant le carré blanc pour la sortie VTT. Nous sommes allés à Saint Bénézet en passant par Ribaute, Cassagnol, Maruejols les Gardons et retour par Massane, Ribaute et Boisset. Nous avons parcourus 37 km pour 438 m de dénivelé. Nous avons eu un beau soleil avec un vent très favorable à l’aller jusqu’à St Bénézet et sur la partie descendante du parcours mais contraire au retour sur la partie montante depuis saint Bénézet ce qui a accentué la difficulté de la sortie

 

L’organisation d’une sortie doit tenir compte de nombreux facteurs le temps, la température, le vent etc…, les participants et la forme de chacun, le parcours avec la longueur, le dénivelé, le profil, la durée et l’état des chemins.

Ce dernier critère est déterminant certes pour la difficulté du parcours mais aussi pour l’entretien des vélos après la sortie qui nécessite la charge des batteries, le dépoussiérage du vélo dans le meilleur des cas sinon son lavage si les chemins sont boueux et dans ce cas il vaut mieux le faire rapidement avant le séchage de la boue. Et ensuite graissage et vérification de l’ensemble.

 

Mais quel plaisir de découvrir à chaque sortie un nouveau tronçon avec de nouveaux paysages.

A la prochaine

 

Jean-Michel, adhérent

33è Rando VTT

 

Jeudi 24 mars 2022

 

A 14h00 devant le carré Blanc à Boisset, nous étions 4 pour un périple en VTT. Nous avons ensemble défini le parcours qui convenait à tous en évitant les routes à grande circulation. Nous avons fait le tour de Ribaute les tavernes en partant par la route des codes puis en passant par Béthanie, le Mas Gilbert, les Frigoulières à Ribaute, pour descendre au bord du Gardon par la calade puis remonter sur la route des Tavernes pour prendre l’ancien pont métallique du chemin de fer afin de traverser le Gardon pour le longer jusqu’à Massane où nous l’avons retraverser par le pont routier pour faire le tour de la presqu’ile entre les deux Gardons (celui d’Alès et celui d’Anduze). Le retour s’est fait par le cimetière des Tavernes, le Mas Brun, le Mas de Borne, le Mas des Plans, Château de Chirac et Boisset et Gaujac.

Nous avons sous un beau soleil parcourus 26 km avec peu de dénivelé, 280m.

 

Jean-Michel, adhérent

 

32è Rando VTT

 

Jeudi 3 mars 2022 :

 

Nous nous sommes retrouvé à quatre au rendez-vous de 14h00 avec la parité parfaite. Le parcours a été décidé sur place avec les Vététistes. Le temps était bien ensoleillé, pas de vent et une température agréable pour faire du vélo.

 

Nous sommes partis en direction de Béthanie puis par de petites routes avons rejoint le Golfe de Ribaute pour longer le gardon jusqu’aux Tavernes où nous l’avons traversé en empruntant le pont métallique de chemin de fer. Nous avons ensuite par de petites routes ou chemin, rejoint Anduze en passant par les Arnasseaux, Lézan, Massillargues, Tornac et la voie ferrée jusqu’à Anduze et enfin retour sur Boisset.

 

Au total nous avons parcouru 34 km pour 330m de dénivelé positive et sans difficulté majeure.

 

Jean-Michel, adhérent

 

31è Rando VTT

 

Jeudi 17 février 2022

 

Nous nous sommes retrouvés 4 au rendez mais nous n’étions que trois pour la sortie. Celle-ci a permis de découvrir un nouveau parcours de 30km mais pouvant être plus court et qui présente surtout l’intérêt d’être plat (260m de dénivelé >0 )

En fait nous avons emprunté la futur voie verte entre Anduze et Cardet en passant par Tornac, Attuech, Lézan, Cardet puis traversée du Gardon par le pont du chemin de fer et retour par Ribaute et Béthanie.

Le chemin est très praticable sans difficulté hormis quelques hautes herbes sur de courtes portions et il devrait être amélioré dans un futur proche.

Le vent était de la partie mais si ce fut une gène à un moment il a remplacé l’assistance sur l’autre moitié. Le soleil était présent et la température très agréable pour la saison.

 

Jean-Michel, adhérent

 

30è Rando VTT

 

Jeudi 10 février 2022 :

 

Nous étions 4 Vététistes au point de rendez-vous à 14h00. La sortie a été décidée au départ différente de ce qui était prévu.

Nous sommes partis par la Micalerie pour grimper sur Peyremale et descendre vers Bagard à Forestparc. Ensuite nous avons traversé Chirac, Vermeil, Montèze, Saint Christol pour nous retrouver devant l’entrée du château de Montmoirac (photo).

Retour à Boisset en passant par Montèze, Ribaute et Béthanie.

Un périple de 35km et 460m de dénivelé (essentiellement la montée de peyremale) sous un beau soleil.

 

Jean-Michel, adhérent

 

29è Rando VTT

 

Jeudi 13 janvier 2022

 

Nous étions 5 au départ de Boisset sous un beau soleil d’hiver. La sortie a été conçue collégialement. Le thème les berges du Gardon.

Départ de Boisset en direction des Tavernes par le golfe de Ribaute en longeant le gardon d’Anduze. Ensuite nous avons rejoint le gardon d’Alès au pont en fer de l’ancienne ligne de chemin de fer. De là nous avons longé le Gardon d’Alès jusqu’au parc du Rouret et retour par Montèze, ribaute et Béthanie.

Une sortie de 28 km pour 246m de dénivelé un peu technique, sans difficulté majeure mais quelques péripéties et des vélos bons pour le lavage.

 

Jean-Michel, adhérent

 

28è Rando VTT

 

Jeudi 09 décembre 2021 :

 

Boisset – Lézan – Cardet – Ribaute – Vermeil – Chirac

Nous étions 6 au Rdv de 14h00. Nous avons choisi un parcours différent de ceux proposés en regard des participants. Nous sommes allés à Lézan puis Cardet par l’ancienne voie ferrée, ensuite Ribeaute, Vermeil et Chirac.

Au total nous avons parcouru 26 km pour 240m de dénivelé. Les cyclistes comme leurs vélos sont bons pour une bonne douche.

 

Jean-Michel, adhérent

 

27è Rando VTT

 

Jeudi 02 décembre 2021

 

Boisset et Gaujac- Bagard – Chirac – Vermeil parc du Rouret

À 14h nous étions trois devant le bar de Boisset. Nous sommes partis en direction de Bagard, Chirac, Vermeil, Montèze, parc du Rouret et retour le long du Gardon jusqu’à Ribeaute et Boisset. Les rayons de soleil étaient les bien venus.

 

Jean-Michel, adhérent

 

26è Rando VTT

 

Jeudi 28 octobre 2021 :

 

Groupe Cool : Boisset – Anduze – Corbès – carrefour D284 – D907 – et retour

28 km, 6 participant(e)s. Aujourd’hui, nous avons innové pendant la rando vélo VTT : c’était la journée des chutes. Tout le monde voulait savoir si le casque était important. Réponse OUI !

Nous ne donnerons pas les noms, mais le premier fut l’anonyme Pat. Puis ce fut le tour d’une adhérente … Le métier rentre.

Et voilà que pendant une montée agréablement difficile une première s’étale, immédiatement suivi d’une deuxième, voulant sans doute profiter d’un matelas improvisé. Après avoir démêlé les vélos et nos sportives, le groupe repartit guilleret

 

Ce fut un après midi ou nous avons pu constater que la sécurité est importante.

Bien sûr c’était volontaire . Tout le monde a réussi son examen.

 

25è Rando VTT

 

Jeudi 21 octobre 2021

 

Groupe Cool : Boisset et Gaujac- Anduze – Générargues – Mialet et retour

33,5 km. Un temps très agréable. Nous avons pris les chemins le long du Gardon.

 

Groupe Pro : Idem Cool jusqu’à Miallet puis Aigladines – col d’Uglas – GR70 – les Puechs – Luzier et retour

48 km, 1040 m de dénivelée. Nous avons gravi le col d’Uglas par les Aigladines puis emprunté le GR 70 (à éviter pour les sorties VTT) pour rejoindre la descente vers les Puechs puis Luzier et enfin retour Boisset.

 

24è Rando VTT

 

Jeudi 14 octobre 2021 :

 

Groupe Cool : Boisset – Béthanie – Bagard – vers la carrière – quartier Lou Crès et Montaud – retour par la Micallerie

20,9 km, 6 participant(e)s. Petite ballade de prise en main autour de Boisset et Gaujac, quelques petites grimpettes pour tester les mollets, que du bonheur ! Toute l’équipe attends avec impatience jeudi prochain.

 

Groupe Pro : Boisset – Anduze – Corbes – Saint-Jean du Gard par la route touristique, retour par le camping des Plans – Mialet – Paussan – Luzier – Générargue – Anduze – Boisset

38 km et 710 m de dénivelé, 3 participants. Un temps idéal pour pédaler le long des Gardons de St Jean et de Mialet. L’état du GR 70 à la sortie de St Jean nous a obligés à modifier l’itinéraire pour emprunter le route départementale.

 

23è Rando VTT

 

Jeudi 07 octobre 2021 : 32 km et un dénivelé de 350m !

 

Un circuit facile de 32 km et 350m de dénivelé autant dire plat et malgré tout assez aérien car des vues superbes sur la plaine de Saint-Jean-de-Serres Savignargues, Canaules et leurs vignes.

Beau temps mais venté.

 

Jean Michel JABOULEY, adhérent

 

22è Rando VTT

 

Jeudi 9 septembre 2021 : 25 km pas de dénivelé particulière.

Trajet : Boisset et Gaujac – Chirac – Vermeil – Montèze – parc du Rouret – Ribaute – Boisset et Gaujac.

 

Petite balade sans difficulté pour une remise en jambe

 

A la semaine prochaine …

 

21è Rando VTT la der des der de la Saison 5

 

Jeudi 01 juillet 2021 : 34,5 km et un dénivelé de 750m !

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Corbes – Thoiras – Lale – St Félix de Pallières – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Déjà réalisée au cours du mois de mars 2021, cette rando est vraiment très agréable : parcours pittoresque le long du Gardon de st Jean et sa superbe descente sur Anduze, que du plaisir

On saluera le courage de Daniel avec un vélo de course (non assisté) qui a vaillamment atteint le sommet

Cette mâtinée s’est terminée de manière fort sympatique par un pot offert par Indigo sur une terrasse d’Anduze.

 

20è Rando VTT

 

Jeudi 10 juin 2021 : 30 km pas de dénivelé particulière.

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – la Bambouseraie – Mialet – la Bambouseraie – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Après avoir atteint les hauteurs de Générargues et passé les « Trois Barbus ». Nous avons longé le Gardon de Mialet jusqu’au pont des « Camisards » puis retour par l’autre rive

Ce fut une belle et sympathique rando sous un soleil « généreux ».

 

19è Rando VTT

 

Jeudi 27 mai 2021 : 27 km et pas de dénivelé signalée.

Trajet : Les gorges du ruisseau de Riviely, retour par le lac d’Attuech.

 

Magnifique balade cet après-midi aux gorges du ruisseau de Riviely avec des vues à couper le souffle, malgré les chemins pas évident à trouver.

Le soleil nous a accompagné tout au long du parcours.

Les vététistes souriants se sont éclatés sur des chemins très rocailleux, merci à Jean-Michel de nous avoir fait connaître ces lieux magiques !

 

18è Rando VTT

 

Jeudi 20 mai 2021 : 27 km dénivelé 560 m

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Gare de Thoiras – Pallières – la Carrière – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Après s’être hissé sur route bitumée jusqu’à Pallières, nous avons retrouvé nos chemin cévenol pour atteindre la Carrière, le « Bobo’s Camp » puis le sommet tant attendu de cette ballade.

« Toute peine mérite salaire » dit le proverbe, nous fûmes servi ! Une magnifique descente de plus de 7 km jusqu’au Gardon d’anduze.

Très belle rando avec un temps de rêve.

A la semaine prochaine ….

 

17è Rando VTT

 

Jeudi 6 mai 2021 : 30 km et pas de dénivelé à signaler.

Trajet : Boisset et Gaujac – Lézan – St Jean de Serres – Les Arnasseaux – Lézan – Boisset et Gaujac.

 

Après avoir passé le camping de Boisset, nous avons eu droit à un petit divertissement (voir photos) avant de traverser le pont de Lézan

Puis ce fut une suite de petites routes et chemins de Lézan à Lézan avant de reprendre la route vers Boisset et Gaujac

 

16è Rando VTT

 

Jeudi 22 avril 2021 : 41 km

Trajet : Autour de Lézan.

 

Une rando / VTT ou nous avons eu la chance de pouvoir traverser le pont de Lézan.

Ainsi ce fut la liberté de rouler dans des chemins de traverse dans les vignes.

Il faisait chaud et Corinne et Jean Paul ont pensé qu’un petit rafraichissement serait agréable. Regardez les photos.

Quel plaisir ! Vivement la semaine prochaine……………..A suivre.

 

15è Rando VTT

 

Jeudi 1 avril 2021 : 30 km et pas de dénivelé à signaler.

Trajet : Boisset et Gaujac – Ribaute – Cardet – Lézan – le lac d’Attuech – Tornac – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Voilà une sortie agréable avec un mix de chemin caillouteux, damés, ou légèrement goudronnés. Nous avons traversé et parcouru peu de route départementale. Nous sommes passés d’un côté du gardon et le village de Ribaute pour continuer à sens inverse sur l’autre rive jusqu’à Cardet.

Dans le but d’éviter la circulation nous nous sommes dirigés sur Lézan par des chemins et continuer sur le lac d’Attuech. Retour par Tornac, Anduze. Belle balade sous le soleil avec le paysage du lac et ses reflets.

 

14è Rando VTT

 

Jeudi 25 mars 2021 : 34,5 km et un dénivelé de 750m !

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Corbes – Thoiras – Lale – St Félix de Pallières – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Un parcours très pittoresque d’abord autour du Gardon de st Jean entre Corbes et Thoiras puis la montée vers St Félix de Pallières par de petites routes avant la magnifique et très agréable descente vers Anduze

 

13è Rando VTT

 

Jeudi 18 mars 2021 : 20 km et pas de dénivelé à signaler.

Trajet : Boisset et Gaujac – Ribaute – Béthanie – Boisset et Gaujac.

 

Petites routes et chemins autour de Ribaute.

Petite ballade sympa, agrémentée par des rafales de vent glacial qui n’ont toutefois pas entamé le moral des troupes

 

12è Rando VTT

 

Jeudi 11 mars 2021 : 28,5 km et un dénivelé de 700m !

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Bambouseraie – Montsauve – Cammau – La tombe du Général – La Rode – Le Mas Icard – Le Ranc – Gour du Drac – Cornadel – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Joli parcours sur les hauteurs entourant Générargues en empruntant des chemins type « DFCI »

3 grimpettes : Cammau, le Mas Icard puis la dernière, un peu moins raide, vers Blateiras

Et le retour tranquille habituel sur Boisset et Gaujac

 

11è Rando VTT

 

Jeudi 04 mars 2021 : 33 km et un dénivelé positif de 520m.

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – St Félix de Pallières – St Martin de Sossenac – Tornac – La Madeleine – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Après avoir récupéré nos 2 anduziens on s’attaque à la montée jusqu’à St Félix de Pallières, 7km …

Ce qui est bien avec les grandes montées, c’est qu’après, ça descend …

Après quelques petites routes sympa, nous retrouvons la grand route de Tornac et un retour sans problème vers Boisset

 

10è Rando VTT

Ben oui … la 10e parce que la 9e s’est déroulée en comité très restreint et pas de CR ni de photos …

 

Jeudi 11 février 2021 : 32 km et un dénivelé de 700m !

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Générargues – Saint Sébastien d’Aigrefeuille – Saint Jean du Pin – Les Campanèzes – Blateiras – Les Gypières – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Nous partîmes 5, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 7 en arrivant à Anduze

Il y a des moments où la route monte, monte … c’est quand le col ? Ouf , enfin …

Aux Gypières un mur s’était effondré et était en pleine reconstruction. Nous avons du mettre pied à terre et pousser le vélos au milieu des rochers

Puis ce fut le retour tranquille sur Boisset et Gaujac

 

8è Rando VTT

 

Jeudi 28 janvier 2021 : 36 km et un dénivelé positif de 500m.

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Corbès – Thoiras – Anduze – Lale – Barafort – Saint Felix de Pallière – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Rando sympa sur petite route carrossable, à refaire au printemps avec le soleil

 

7è Rando VTT

 

Jeudi 03 décembre 2020 : 21 km, en comité restreint.

Trajet : Boisset et Gaujac – Bagard – Blateiras – Les Gypières – Anduze – Boisset et Gaujac.

 

Heureux de se retrouver (dans le plus strict respect des « gestes barrières »). Enfin un peu d’oxygène après un mois de confinement

La reprise ne s’est pas faites sans effort : près de 500m de dénivelé, des sentiers larges mais bien rocailleux …

Arrivés au sommet nous n’étions pas peu fiers de la « prouesse » réalisée.

Après Blateiras il n’y avait plus qu’à se laisser descendre. Après les jambes, se sont les freins qui furent mis à rude épreuve

Puis ce fut le retour tranquille sur Boisset et Gaujac

 

6è Rando VTT

 

Jeudi 29 octobre 2020 : 36 km, 6 participantes et participants.

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Générargues – Luziers – Mialet et retour.

 

Cette rando est un peu particulière, reportée une première fois à cause de la météo elle a faillit être annulée par le reconfinement.

Nous avons donc pleinement savouré ce dernier moment de liberté juste avant d’être bloqués chacun chez soi. En plus accompagné avec un soleil plutôt sympathique.

C’est vrai que le nombre de participants étaient réduit, mais l’actualité « Covid » et les annonces de la veille y étaient sans doute pour beaucoup.

De retour à Boisset, avant de retourner chacun chez soi, on s’est promis de se retrouver pour une nouvelle ballade … après le confinement bien sur

5è Rando VTT

 

Jeudi 15 octobre 2020 : 27 km, 10 participantes et participants.

Trajet : Boisset et Gaujac – Béthanie – Bagard – St Christol – Les Tavernes – Ribaute – Boisset et Gaujac.

 

Pour cette rando VTT Corinne nous a fait découvrir des petites routes et chemin entre Bagard – St Christol et le Gardon d’Alès :

– De Béthanie à Bagard par le château Chirac, puis direction le parc du Rouret de St Christol.

– A partir du parc du Rouret et pendant plus de deux km on longe le Gardon d’Alès en empruntant un petit chemin, véritable régal pour VTT.

– En suite direction les Tavernes et Ribaute par un chemin longeant le Gardon d’Anduze.

– Traversé du village de Ribaute et retour par la route à Boisset

 

Nos quatre premières randos

 

Jeudi 10 septembre 2020 : 31 km, 12 participants, dont 2 vélos de route et 3 VTT sans assistance.

Trajet : Boisset et Gaujac – Générargues – Luziers et retour.

Bénéficiant d’une météo agréable et de jambes dans la force de l’âge le parcours s’est déroulé à un rythme soutenu et dans la bonne humeur.

Coup de chapeau à Daniel, arrivé en tête avec son vélo de course.

 

Jeudi 24 septembre 2020 : 16 km, 3 participants.

Trajet : Boisset et Gaujac – Ribautes les Tavernes – Béthanie – Boisset et Gaujac par le chemin des Codes.

Malgré une météo menaçante, et quelques gouttes, ce fut une ballade agréable qui s’est terminée par un café à la terrasse du « Carré Blanc »

 

Jeudi 1er octobre 2020 : 41km, 8 participantes et participants.

Trajet : Boisset et Gaujac – Ribautes les Tavernes – Cassagnoles – Lézan – Massillargues – Tornac – Anduze – Boisset et Gaujac.

Randonnée VTT (assistés) bien menée par Corinne et Michel R. : que des petites routes tranquilles et des chemins. Un excellent moyen de (re)découvrir notre si belle région

 

 

Jeudi 8 octobre 2020 : 31km, 12 participantes et participants.

Trajet : Boisset et Gaujac – Anduze – Tornac – Aspère – Cagnardasses – Bouzène – Tornac – Anduze – Boisset et Gaujac.

Randonnée VTT (assistés) menée par Corinne : encore beaucoup de petites routes et chemin tranquilles autour de Tornac.

 

Vivement la suivante …

 

Au cours de ces sorties nous avons pu apprécier la souplesse apportée par l’utilisation de VTT/VTC dans le choix des itinéraires. L’assistance électrique autorise l’accès à un plus grand nombre d’adhérent et des parcours plus étendus.