Association Indigo | Les Mardis d’Indigo
12
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-12,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0.2,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Mardis d’Indigo

 

Je joue, tu joues, il joue, nous jouons, vous jouez, ils jouent …. tous les mardis dans la salle polyvalente de Boisset.

Vous vous sentez seuls, vous avez envie de faire travailler, sans aucune prétention, vos méninges, ou tout simplement vous aimez taper le carton, alors nos mardis après-midi sont le moment idéal pour assouvir vos passions.

Le Tarot.

L’activité phare : le tarot !

Mais attention il ne s’agit pas de vous prédire votre avenir, sauf à vous assurer que vous allez passer un après-midi sympa

Que ce soit par équipe de quatre ou de cinq, inutile de vous mettre sur votre « 21 », vous n’aurez pas d’autre « excuse » que de mener votre « petit » au bout de la partie. Inutile de vous préciser, du moins pour ceux qui me connaissent, que c’est le jeu de cartes qui me passionne le plus et que j’apprécie particulièrement ce moment de convivialité au cours duquel le temps semble s’arrêter.

Le Trivial Pursuit

 

Pour les « intellectuels », un incontournable, le « trivial pursuit ». Retournez sur les bancs de l’école, il paraît qu’il y en a qui aime, et devenez incollable sur les questions d’histoire (1515) de géographie (New York n’est pas la capitale des Etats-Unis d’Amérique) de littérature (Chateaubriand n’a pas écrit les « mémoires d’outre-tombe » après sa mort) de sport (un « en avant » n’est pas une place occupée par un joueur au rugby), ou de science (avec Einstein tout est relatif). Tout ça, au final, pour gagner des portions de brie afin de remplir un camembert : comme quoi les Canadiens ne connaissent rien au fromage français.

Le Scrabble

La seconde activité la plus prisée : le scrabble. A chacun de faire des miracles avec les 7 lettres tirées, non pas d’un quelconque chapeau de magicien, mais plus simplement d’un petit sac tout aussi mystérieux, afin de créer des mots qui vont vous rapporter un maximum de points. On peut ainsi définir que l’ « enjeu » pour un « hulsky » est de « piquer » un « walkman » .

Le Yam’s

Les jeux de société ne seraient pas ce qu’ils sont sans une partie de dés. Alors venez rejoindre nos champions de Yam’s et étonner par la dextérité de vos doigts. Faites rouler les 5 cubes sur le tapis vert et affichez, non sans une certaine fierté, un Yam’s de 6. Vos adversaires vont alors s’évertuer à limiter les écarts à coups de petite ou grande suite ou encore de carrés.

Les Echecs

 

..et mate un peu notre ami Jack Moras initier nos membres à ce jeu millénaire.
Véritable dépositaire du « trône de fer » dans l’empire des échiquiers, Jack vous explique comment lancer vos troupes à l’assaut du territoire adverse, afin de protéger votre roi et ainsi conserver votre royaume. Le terrain ainsi dégagé vous allez pouvoir lancer vos cavaliers à l’assaut des tours et progressivement encercler le souverain antagoniste.
Mais avant de concrétiser cette victoire, Jack va patiemment vous expliquer comment manœuvrer vos pièces sur l’échiquier, car sur ce terrain de jeu, un pion n’emprunte pas le même chemin qu’un cavalier et il convient donc de bien connaître, et respecter, les règles de mouvement. Puis, comme tout jeu de stratégie, vous découvrirez les astuces du « roque » (petit ou grand), de la « prise en passant » ou encore de la « promotion des pions », avec l’espoir de terminer la partie par un « mat » et non un « pat ».
Tout comme l’instituteur de notre enfance, Jack recourt à son tableau pour que chacun puisse suivre ses explications, sauf qu’ici le tableau noir est remplacé par un tableau magnétique bicolore (normal il faut pouvoir identifier les cases). Je peux vous assurer qu’à cet instant, il n’a nul besoin de rappeler quiconque à l’ordre. Chacun boit ses paroles et suit le déplacement de chaque pièce sur l’échiquier comme un pêcheur fixe le bouchon au bout de sa gaule qui flotte à la surface de l’eau.
Très vite, comme tout bon élève, le « coup de berger » deviendra votre règle de grammaire de base que tout joueur d’échecs débutant se doit de connaître afin d’éviter de rentrer chez lui plus tôt que prévu, sauf si, vous avez été victime du « mat du lion ». Deux coups suffisent à vous mettre au tapis ; pire qu’un direct du droit de Mohammed Ali, on a du mal à s’en remettre. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à adresser un carton rouge au dépositaire du « trône de fer ».
Tout comme cette fameuse saga télévisée, les échecs ont connu des épisodes célèbres au cours des siècles, telles la « partie immortelle », la « partie de l’opéra » ou encore la « partie du siècle ». Mais restons objectifs il va vous falloir jouer les premiers de la classe pendant de nombreuses séances avant de marquer ce jeu de votre sceau.

Toujours est-il que ce « cours » connaît un succès grandissant avec des participants assidus qui attendent avec impatience la transmission du savoir de Maître Jack et tout comme Capablanca (célèbre joueur cubain) vous découvrirez que :
« on n’a jamais que l’âge auquel on commence à jouer aux échecs car après on cesse de vieillir »
Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre tous les mardis après-midi en salle polyvalente.
Jack et moi vous disons à très bientôt.

Tout simplement un moment de convivialité


Vous n’êtes fan ni des uns ni des autres, peu importe, venez simplement nous rejoindre et prendre une tasse de café, ou un thé et discuter des derniers potins de la comète Boisset. C’est Indigo qui régale mais il faut faire le service soi-même, vous le savez nous sommes une jeune association et nos moyens ne nous permettent pas d’engager une soubrette.

 

Ces mardis après-midi sont également le moment privilégié durant lequel se construit la prochaine saisonnale. Les idées de chacun sont les bienvenues et la créativité devient alors le maître mot. Alors venez nous faire part de vos envies, de vos observations, de ce que vous aimeriez voir, nous vous attendons avec impatience. Je suis sûr que le mardi deviendra un jour spécifique sur votre calendrier hebdomadaire.

 

Afin de profiter au maximum des journées ensoleillées, les mardis récréatifs se dérouleront à partir du 6 juin au siège social de l’association, rue du Serre blanc.
Je serai, ainsi que Dominique, heureux de vous accueillir à l’ombre de la tonnelle. Il vous suffit juste de prévoir un chapeau de soleil, et de la crème solaire, afin que ces après-midi ne vous laissent que des bons souvenirs.

 

Je vous dis à bientôt,

 

Amicalement
Patrick Vin